Critique de natn

Quel plaisir de retomber dans l'univers si fantasque de Serge Brussolo. Ici pas de SF mais un roman d'aventures, mettant en scène la belle Peggy, l'étrange Tiny, et la gueule cassée de Seth, car nous sommes en 1945 à Londres, ville détruite, où l'on survit plutôt que l'on ne vit. Sauf pour la riche famille Shelton qui possède encore beaucoup de biens, mais qui a un passé qui les ronge. En effet, dans la maison fut commis des décapitations de femmes de chambre, meurtres perpétués lors de bacchanales dans les salons de la demeure. Il s'avère qu'un tableau permettrait de découvrir l'identité du tueur, mais ce tableau fut peint dans une texture qui s'efface quand elle est mise à la lumière et chaque exposition la fait disparaitre. le trio de cambrioleurs devra affronter bien des dangers avant de pouvoir élucider cette étrange affaire. Les personnages sont délicieusement excentriques, le trio ou plutôt le duo d'ailleurs, fonctionne bien et l'atmosphère de fin de guerre très bien décrite. de la détente plaisir et qui me donne envie de relire cet auteur que je trouve, injustement, souvent méconnu du grand public, alors que son imagination incroyable a le pouvoir de nous faire tout oublier.