Critique de Charlye

Jehan le bûcheron est un serf envoyé par le seigneur Brunoy de Solpierre, auquel il appartient, sur le champ de bataille pour prêter main forte aux chevaliers. Il va s'illustrer par sa vaillance et son courage et son seigneur, sur le point de mourir va le faire chevalier et lui faire don de son épée ainsi que du nom de Montpéril.

Jehan n'ayant aucune fortune est obligé, pour survivre, de devenir chevalier errant, routier. Il va guider et servir d'escorte aux voyageurs. C'est ainsi qu'il va croiser la route du moine Dorius, de la trobairitz (femme troubadour) Irana et d'autres personnages plus ou moins énigmatiques.

Serge Brussolo nous livre ici un roman moyenâgeux très sombre, parsemé, entre autre, de complots, de poisons et de trahisons.

Le récit débute lentement avec la présentation des personnages. Mais très vite des événements tragiques vont survenir et l'histoire, parsemée de cadavres et de morts violentes, ne cessera plus dès lors d'aller de fausses pistes en rebondissements jusqu'à la dernière page.

L'auteur nous décrit très bien la violence et l'obscurantisme de l'époque avec son cortège de superstitions, la puissance du clergé qui s'entête à voir l'intervention du diable dans tout ce qui se passe. Il utilise le langage de l'époque, mais de façon abordable, même pour les « non initiés ».

Jehan est un homme simple, craignant Dieu, mais profondément attaché à des valeurs comme la justice, la vérité. Il va donc tenter de se battre pour les faire triompher en menant une enquête très prenante.

Les personnages ont tous des caractères forts, très marqués.

Le suspens est omniprésent. L'auteur va prendre un malin plaisir à nous donner des indices qui vont nous mener à de fausses hypothèses.

J'ai beaucoup aimé ce polar médiéval, un bon moment de lecture.