AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecileterrestria


Il s'agit de mon premier Brussolo et je ne suis pas déçue. Sur fond historique d'une époque médiévale visiblement bien maîtrisée, nous sommes invités à vivre le temps du récit au travers d'un héros un peu malgré lui, un chevalier par accident ou grâce à son instinct de survie…

Montpéril est un anti-héros, il ne brille pas par son intelligence ni par son talent au combat, pas même par son titre qui lui est tombé dessus plus qu'autre chose… Montpéril est un survivant ayant des aptitudes de routier qui au milieu d'une époque où la violence est banalité, reste encore à certains égards un innocent par manque de duplicité…

C'est intéressant de vivre ce livre à travers ces yeux, loin des habituels super héros chevaleresques, la crédibilité du récit n'en est que plus grande, le récit n'en est que plus sombre. Nous sommes donc happé parce cet univers médiéval obscurci de superstitions, où la loi du plus fort dessine les trames. le style de l'auteur louvoie habilement entre un vocabulaire d'époque et un style pourtant simple qui reste accessible à tout lecteur… le rythme est lent, parfois étouffant, comme le récit, l'action n'en est que davantage mise en valeur allant chercher chez le lecteur des recoins inexplorés et inavoués sur les plans émotionnels et psychologiques.

L'auteur s'amuse tout au long du récit, cette intrigue est un labyrinthe et nous sommes le cobaye. Nous ne connaissons le dénouement et le nom des intrigants qu'à la toute fin, le lecteur est récompensé d'avoir achevé la lecture comme le cobaye qui trouve la sortie du labyrinthe. J'ai aimé ce côté un peu machiavélique de l'auteur qui fait s'amuse avec ses lecteurs.

Cependant, je ne suis pas une adepte des enquêtes, des intrigues, des complots, ce qui fait que mon plaisir n'a pas été aussi grand que pour un bon Terreur mais je salue l'exercice de style de l'auteur qui indubitablement m'a donné envie d'en lire davantage de lui.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}