Critique de Yggdrasila

Comme c'est toujours un plaisir pour moi de relire un roman de Brussolo, je continue sur ma lancée. Par la même occasion, j'en profite encore une fois pour partager mon avis.

L'auteur nous plonge ici dans un thriller historique riche en retournements de situation.
Nous suivons Jehan de Montpéril, un ancien bûcheron fraîchement nommé chevalier en récompense de son courage.
Connaissant la forêt comme personne, il gagne sa vie en escortant des voyageurs sur des chemins dangereux.
Ses missions vont l'amener à rencontrer Dorius, un mystérieux moine devant se rendre au château d'Ornan de Guy pour y célébrer des noces.
Mais les tragédies vont se multiplier... les pièges et les morts aussi.

J'ai beaucoup aimé m'immerger dans cet univers moyenâgeux et suivre les mésaventures de Jehan.
Dans ce livre, les péripéties ne cessent de se multiplier et on ne s'ennuie pas.
Serge Brussolo décrit brillamment la violence de cette période où les batailles, les superstitions, le pouvoir de l'Église et les supplices tels que le recours à la « question » n'ont quasiment aucune limite.
On ne sait jamais à qui se fier puisque les empoisonnements se propagent au-delà même du château.
La bête qui rôde le soir dans les campagnes est-elle réelle ou est-ce un jeu de manipulation ?
Les relations entre les personnages paraissent bienveillantes, mais elles inspirent aussi la méfiance.
J'ai apprécié les compagnons de route de Jehan, notamment Irana la trobairitz qui donne une touche sensuelle à la dureté de cette époque.
Je ne me souvenais pas du dénouement (roman lu il y a vingt ans) et même après cette relecture j'ai été surprise.

Un roman palpitant et assez représentatif de l'immense imagination de cet auteur.
À lire.