Critique de GabW

GabW
23 février 2013
Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant le scénario de l'oeuvre.
En effet, on se rapproche plus de la science-fiction que du thriller.

Pour moi c'est un choc d'originalité, avec de grandes notions abordées comme la relativité restreinte du temps, l'immortalité, l'éternelle jeunesse, la fatalité, la corruption de l'esprit humain, l'autodestruction.

Dès les premières pages, nous sommes emballés par le mystérieux évènement qui engendre le récit et puis nous sommes plongés dans l'angoisse du désert cachant toutes sortes de méchantes bestioles. le début du récit vous met vraiment en condition, il vous prend aux tripes – pardonnez l'expression -, vous avez peur, vous appréhendez les secrets protégés par les portes blindées dans une baraque miteuse –assez insolite.

Le rythme du récit est hallucinant ! Brussolo ou comment écrire une histoire complète et bien pensée en 300 pages et non en 3 volumes. Aucun temps morts mais je regrette quelques éléments abordés trop superficiellement comme une décision prise a la va-vite et qui compromet entièrement la suite du récit.

Pour suivre dans la superficialité je citerai la protagoniste : Cassie. J'ai eu beaucoup de mal à la cerner, d'ailleurs je n'ai guère réussi. Bipolaire ou juste lunatique ? Elle n'a aucune spécificité… Si je devais la décrire je pourrais juste vous dire qu'elle l'air d'apprécier les vieux mâles dominants. C'est juste une suite d'avis changeants, de décisions saugrenues… Une grosse déception.

L'auteur se caractérise par un style très direct, qui tend vers le vulgaire et osé avec des « se faire trousser », « se faire baiser » mais ça fait sourire ! Une écriture concise qui nous épargne de longs passages descriptifs mais nous fait profiter de merveilleux paysages.

Et on achève l'histoire avec une fin un peu extraterrestre… Alors que le récit reste tout le long dans un ton pseudo-réel, la dernière page cède au « trop merveilleux » et déçoit.

Un livre à lire et surtout un auteur à découvrir ! Certains l'appellent « le rival de Stephen King » et c'est vérifié, notre petit français a du talent à revendre.
Lien : http://wannaread4ever.blogsp..