Critique de Yggdrasila

Dans ce roman, Brussolo nous offre une plongée au coeur du réseau souterrain d'un métro englouti sous les eaux d'un fleuve. Suite à ce drame, Lize Unke scaphandrier appartenant à la brigade fluviale, est chargée de s'engouffrer dans ces tunnels afin d'enquêter sur le recensement de milliers d'usagers toujours prisonniers sous les eaux. Mais ce qui intéresse particulièrement Lize dans cette mission c'est le fait que l'on raconte qu'il existerait des survivants prisonniers dans des poches d'air. Nous la suivons alors dans son obsession pour tenter de percer ce mystère, surtout que sa propre soeur était dans le métro au moment de la catastrophe…

L'idée de cette histoire est vraiment originale. C'est assez récurant chez Brussolo d'immerger son lecteur dans des espaces souterrains mystérieux et angoissants, sauf qu'ici c'est en plus le lieu de l'intrigue principale.
J'ai aimé l'histoire en générale et surtout le personnage de Gudrun qui ajoute une touche énigmatique au roman. Sa nature et sa psychologie sont assez indiscernables, ce qui amène le lecteur à se poser beaucoup de questions.

Je n'ai mis que trois étoiles à ce roman parce que je l'ai aimé mais pendant ma lecture j'ai trouvé que les phrases étaient tournées de façon assez répétitive parfois. Surtout au début du roman j'avais l'impression que les paragraphes étaient écrits par des personnes différentes. En plus, le narrateur nomme le personnage principal un coup Lize, un coup Lizzie, un autre coup Liza alors ce sentiment ne faisait qu'être renforcé. Même si j'ai trouvé la seconde moitié de l'histoire plus prenante, je n'étais pas complètement transportée comme avec la plupart des autres romans de l'auteur.