AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Je ne sais pas si ce Brussolo, puisque je suis une inconditionnelle de cet auteur,n'est pas mon préféré.
Pourquoi? Parce que l'éternel trio amoureux est ici explosif et la trame psychologique carrément géniale.
Tout un immeuble du XVI° arrondissement de Paris a été réquisitionné par les services artistiques du III° Reich pour que le peintre Arno Ziegfeld Hortz y peigne ses oeuvres en toute tranquilité. Parfois, pourtant du poèle caché dans la cave s'élèvent d'étranges fumées nauséabondes, mais il ferme les yeux pour se consacrer à ses pigments, pinceaux et toiles hors de prix.
Judith, française habituée des lieux, lui sert de modèle et se voit attirée par cet artiste tour à tour désarmant et menaçant.
Parrallèlement,elle cache dans une pièce secrète sous les toits son amant, Teddy, juif, faussaire de génie mais simple faussaire qui s'ennuyant à longueur de journée,sort la nuit en catimini pour jouer des farces au peintre nazi. Il rajoute un petit détail par ci,un petit détail par là et une connivence toute 'artistique' va les relier alors qu'ils ne se connaissent pas et que tout les oppose. Teddy va pousser Arno à créer l'oeuvre de sa vie, une oeuvre murale gigantesque à transporter par la suite morceaux par morceaux.
Voilà le talent de Brussolo: éblouissant!. Et Judith, écartelée, qui choisira t elle? A t elle vraiment le choix?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}