AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LVI


Les tableaux grégeois !


Né en 51 à Paris, Serge Brussolo, après avoir suivi des études de lettres et de psychologie (ça peut aider quand on ambitionne de devenir écrivain) et avoir exercé divers petits métiers (ça aussi, ça peut considérablement aider), est publié pour la toute première fois en 78 et obtient dès l'année suivante le ‘Grand prix de la science-fiction française', qu'il recevra à nouveau en 81 après la publication de son recueil de nouvelles ‘Vue en coupe d'une ville malade'. Publié au départ dans la collection ‘Présence du futur' chez Denoël, puis également très rapidement dans la collection ‘Anticipation' des éditions ‘Fleuve Noir', cet auteur extraordinaire, dont l'imagination débordante fait de lui le créateur français le plus étourdissant de mondes, d'êtres et de situations aussi baroques qu'abscons, un maître de l'étrange et du fantastique plus qu'un auteur de science-fiction (ses romans ne relèvent vraiment guère du genre au sens strict du terme), est passé depuis allégrement au roman policier, historique et même de littérature générale, puis carrément aux livres pour la jeunesse, avec le même élan et le même talent qui font de lui aujourd'hui l'un des auteurs français les plus prolifiques (près de 150 romans et nouvelles à l'heure actuelle) de la littérature populaire. Grand amateur des romans feuilletons d'antan, il a su recréer l'ambiance particulière de ce genre au travers de récits toujours extrêmement originaux qui n'ont tout simplement aucun équivalent en France. Tranchant et éclectique, il nous propose une oeuvre hors-normes qui ne pourra que vous passionner si vous aimez fréquenter les chemins qui sortent de l'ordinaire !


Les louvetiers du Roi - chez Plon - Dépôt légal : Octobre 2010


Nous sommes au début du XVIII° siècle et le Royaume de France est malade : les temps de gloire sont révolus et les caisses sont vides : les impôts sans cesse plus lourds ont eu raison des maigres fortunes familiales. Louis le quatorzième est mort, Philippe d'Orléans assure la régence et un vent de liberté souffle sur le pays que les cochons et les truies animent de leurs ébats (le film ‘Que la fête commence !' de Bertrand Tavernier de 75 avec Noiret, Marielle et Rochefort en est une illustration pertinente).


Frédéric Lemât, un peintre mondain, se doublant d'un tueur à gages, spécialisé dans les trompe-l'oeil, peint des tableaux extraordinairement réalistes sous l'ornementation desquels se cachent d'effroyables pièges chimiques qui tuent ceux qui les contemplent. Payé à prix d'or par ses riches clients, il entend parler par son protecteur, le Marquis au masque de porcelaine, d'un autre peintre, le très mystérieux Ikônos, qui sème le chaos au travers de ses tableaux à lui, des peintures divinatoires en pelure d'oignon qui créent l'illusion parfaite de la vie, de véritables horoscopes picturaux, que les ‘Grands' de ce monde s'arrachent. Seulement voilà, une confrérie secrète, les Chevaliers de l'ombre, la garde rapprochée du Régent, soupçonnant Lemât d'être Ikônos se rapproche dangereusement de celui-ci. le piège va-t-il se refermer et enlacer notre héros et son compagnon d'armes, le fidèle Lahuilette, sur une voie sans retour ?


Vous le saurez uniquement si vous prenez la peine de lire ce nouvel ouvrage (de 277 pages) de Serge Brussolo, l'homme dont l'imagination débridée et l'extraordinaire force de narration produisent depuis maintenant trente ans, avec la régularité d'un métronome, des récits hallucinants au travers desquels il ne nous laisse pas une seconde pour souffler : à chaque page, il nous amène un peu plus près du bord d'un précipice dans lequel nous sombrons presque à chaque fois (et en tout cas à nouveau cette fois-ci avec cet ouvrage-ci) avec délice !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}