Critique de volubilae

Une exploration imaginaire de la religion sous la violence de l'inquisition, différents angles abordés jusqu'au bout du délire, limite sorcier, de la croyance, de l'identité, de la quête.

L'auteur nous narre le pèlerinage de St Gaudémon, en montagne, vécus par des croyants cherchant, pour Marion (l'héroïne) sa soeur disparue au cours d'un pèlerinage précédent, pour d'autres le salut de leurs âmes ou des âmes de personnes qui les ont engagées pour ce faire (genre le patron, hm, hm).

Marion est fille de l'ymagier (tailleur de pierre) du village, promise à un rustre pour faire tourner l'affaire du père vieillissant ne souhaitant pas la léguer à sa fille, qu'il considère, comme toutes les femmes, dominée par son utérus.

Va- t-elle échapper à ce destin, s'accomplir et accomplir la mission qui lui a été confiée par les moines locaux de tailler une pierre en l'honneur du Saint pendant le pèlerinage, mission qui n'est pas la seule qu'elle devra effectuer (ici je me tais ce roman étant bâti, sur la réelle surprise de l'image qui suit vous seriez déçu d'en lire plus).

Il y a des bribes de revoyure de catéchisme, et d'angoisses religieuses (si vous en avez) sous un angle surprenant, mais trop 'percutant' pour moi.

L'auteur pose des questions justes et concrètes, mais je ne l'avais plus lu depuis un moment (+- 10ans), et me suis rappelée pourquoi, sa façon d'abord le thème de la femme, me fait grincer des dents comme dans le précédent roman que j'avais lu de lui. J'en suis triste parce que j'aime son univers étrange.