Citations sur Marion, l'ymagiere : Pèlerins des ténèbres (9)

– Il se passe des choses étranges sur cette route, murmurait maintenant Denunzio. Des ensorcellements modifient le paysage. La nuit, les routes changent de place, leur tracé se modifie. Elles bougent comme des serpents. C'est ainsi que se perdent les voyageurs.
– C'est ce que racontent les mauvais guides, ricana Malestrazza que les discours du moine ne semblaient guère impressionner. Quand on n'est pas fichu de retrouver son chemin il est plus facile d'accuser le diable que de reconnaître qu'on s'est perdu.
Chaque fois qu'elle avait essayé d'aborder le sujet,elle avait été vertement rabrouée. Elle n'y connaissait rien! Elle n'était qu'une fille! Depuis quand les pucelles se mettaient-elles en tête de critiquer leurs parents? C'était alors des cris, des jurons, parfois même des coups. Margot la mère, apportait sa contribution aux braillements de son époux: Quoi? Le monde tournait donc à l'envers? Était-ce le signe de la fin des temps? La grande inversion démoniaque annoncée par les Écritures? Si les filles commençaient à avoir du jugement, on verrait bientôt les vaches voler et les chevaux parler latin!
Les gens d'église prétendent combattre le diable, mais ils n'existent que par lui. S'il était effectivement vaincu, ils perdraient du même coup toute raison d'exister. Ils feignent de le détester, alors qu'en réalité, c'est lui qui leur assure le boire, le manger, et tous les privilèges dont ils usent et abusent. On peut parfois se demander s'il ne serait pas, en fait, leur véritable employeur.
Pour un premier Brussolo je suis un peu dubitative. L'histoire est globalement sympa (ça se lit très bien) mais complètement délirante. A la fin je me suis quand même demandée comment on pouvait avoir une telle imagination. Entre le sacrifice humain en faveur des animaux, la scène "d'orgie sexuelle" pour que l'humanité se repeuple et l'aura autour d'un certain guide totalement mystérieux m'ont au final déplu. Trop c'est trop. je retenterai quand même d'autres livres de cet auteur.
C'était un autre monde dont, jamais Marion n'avait soupçonné l'existence. Un paysage dont la beauté n'avait d'égale que l'hostilité. La neige parait les choses d'une enveloppe irréelle. D'un seul coup, les arêtes, les saillies, les crêtes, toutes les aspérités du chemin disparaissaient sous une couche moelleuse qui donnait envie de se laisser aller, de se blottir dans un nid de blancheur. Il ne fallait pas longtemps, hélas, pour se rendre compte que cette même beauté vous mordait les pieds, que le vent vous pénétrait la chair jusqu'aux os. C'était une beauté mortelle qui n'admettait pas la présence de l'homme et s'appliquait à le tuer s'il commettait l'erreur de pénétrer dans son territoire
- Une femme ? s'étonna-t-il. Elles n'ont pas de cervelle. L'agitation de leurs matrices les gouverne tout entières. Ce sont des marionnettes dont le Malin se plaît à faire bouger les fils. Les femmes n'auront jamais le statut d'être humain à part entière, vous le savez bien. Elles sont quelque chose entre l'animal et l'enfant. Des créatures inachevées, un peu manquées. C'est cela que vous voulez envoyer à la rencontre du démon ?
- ouais, grogna Jehan. Y'a des milliers de bouquins entassé sur les étagères, mais il fais si sombre dans la salle que je me demande comment ils peuvent les lire. Peut-être qu'ils ne les ouvrent jamais? C'est comme un cimetière, en somme. Un cimetière de livre.
Ou bien une prison, songea aussitôt la jeune fille. Une prison pour ouvrages interdits, pour manuscrits hérétiques. Et si c'était pour cette raison que les moines nous empêchaient d'accéder à la galerie supérieure?