Critique de Chrystaalle

Troisième volumes des aventures de Peggy Sue et de son chien bleu.

Peggy Sue va rejoindre sa grand mère qui vit en rase campagne dans un village dont le décor pourrait rappeler le magicien d'Oz.
Les méchants s'attaquent à un papillon magique, qui apporte du bonheur sur la contrée, en fabriquant des orages à l'aide d'étoiles volées au ciel. Heureusement les habitants sont partiellement protégés par des pommiers magiques qui se nourrissent des orages, mais le papillon faiblit il faut le protéger.

Voilà notre héroïne partie avec son chien et Sebastian, son petit ami , changé en homme sable par un démon dans le tome précédent, sur un nuage où ils se confrontent à un ogre qui dévore les couleurs ( ce qui n'est pas sans rappeler Jack et Haricot magique, le Haricot en moins , les parachutes en plus, mais la vache est bien là) et à une usine peuplée de méchants qu'il va leur falloir faire sauter.

De retour sur terre, nos héros s'engouffrent sous terre ( un peu comme dans "voyage au centre de la terre") et vivent tout un tas d'aventures bizarres, dont une dans un château magique qui disparait au lever du jour ( un mélange de Cendrillon et de contes populaires, notamment Thomas le Rimailleur). Et vivre une aventure avec des lettres qui m'a rappelé Winnie l'Ourson.

Ensuite , toujours dans avoir repris son souffle, notre héroïne se retrouve embarqué avec son chien dans un monde parallèle qui n'est pas sans rappeler un film de science fiction des années 50, style la 4ème dimension.

Ouf, dernier rebondissement, l'histoire finie là ... enfin il y a quand même écrit "à suivre" à la fin du dernier chapitre...

J'apprécie beaucoup l’œuvre de Serge Brussolo en règle générale, pour moi Conan Lord est probablement le meilleur roman policier gothique que j'ai lu.
Ce qui m'a déçu dans ce livre c'est que je n'ai pas retrouvé sa griffe personnelle, sa plume à lui, son don pour créer des ambiances effrayantes, angoissantes et qui vous empêchent de dormir sereinement. J'y ai retrouvé beaucoup ( trop) de références extérieures mais pas la sienne, hélas.

Sinon l'histoire est sympathique, bien écrite, la fable écologique bien amenée,les personnages sont bien construits et l'humour est présent.