Critique de Sagweste

Je suis Brussolienne, celle qui a plus de 100 de ses romans dans sa bibliothèque, qui partage cette passion avec son mari. Et au détour d'un lieu de vacances, à Domme, nous découvrons une magnifique librairie, Histoires de Lire, tenu par un passionné passionnant Loïc. Et comble de bonheur, il a une petite dizaine de romans en poche ou brochés, neufs ou d'occasion. Une pépite que ce lieu, un échange enrichissant avec Loïc.

Je me suis pris 'Portrait du Diable en chapeau melon' car je ne le l'avais pas encore lu.

J'ai adoré la construction, le monde qui a changé, ses nouvelles règles, et surtout ce lieu, Funnyway où certains vivent depuis très longtemps sans pouvoir en sortir, bercés et élevés par des nounous-robots de la hauteur d'un petit immeuble. Mais pourquoi régressent-ils régulièrement? Que se passe t'il quand il ont l'air d'avoir toute leur tête? S'interrogent-ils sur leurs conditions de vie? Ils jouent tous à faire semblant... c'est rassurant... ils restent tous cantonnés dans des délires d'enfants et garde à ceux qui voudraient en sortir!

Une homme avec ses marionnettes va essayer de leur donner un semblant de réponse. Mais l'insécurité gronde.

Et attention aux personnages avec qui vous allez vous affilier... Serge Brussolo a ce petit travers de ne pas leur laisser le temps de vivre jusqu'à la fin!!!!

Très addictif, ce roman de 1980 n'a pas pris une ride, il devient intemporel dès lors que nous sommes dans une nouvelle civilisation.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..