EAN : 9782207503485
Denoël (12/09/1989)
3.67/5   29 notes
Qui sont les enfants de Funnyway, la prison-labyrinthe de sinistre mémoire,
le bagne-ruche dont chaque alvéole est comme un nouveau cercle de l'enfer ? Pour quel crime défiant l'imagination a-t-on condamné à la réclusion perpétuelle une poignée de nouveau-nés ?
Que peut-il réellement se passer derrière les murailles d'un pénitencier quand des ordinateurs vétustes, incapables d'analyser un changement de contexte, obligent des adultes à calquer leur com... >Voir plus
Que lire après Portrait du diable en chapeau melonVoir plus
Avec bientôt vingt titres lus, je suis loin de me lasser de Serge Brussolo, si je voulais paraphraser, je dirais qu'il écrit toujours la même chose sans jamais se répéter. Une fois de plus l'auteur nous invente une histoire unique où son imagination va encore s'exprimer de belle façon, et une fois encore ne cherchez pas de repères auxquels vous raccrocher, bienvenue à la prison de Funnyway, dont les détenus sont des enfants d'un genre très particulier.
Vous y croiserez peut-être un diable en chapeau melon que l'on connait sous le nom de Caounas et qui est le cauchemar des enfants, une énième variation du croque-mitaine, j'ai bien aimé le clin d'oeil sur l'origine de cette légende locale.
Je reproche souvent à Brussolo de ne pas toujours exploiter à fond ses thèmes, ici il m'a plutôt surpris avec un souci du détail remarquable avec beaucoup de descriptions pour étoffer le contexte et des personnages bien détaillés et à la psychologie travaillée.
Un scénario cohérent, bien que délirant, qui va demander de la patience pour s'apprécier dans son ensemble et qui pour ma part ne m'a pas déçu, ici on peut dire que l'auteur va au bout de son idée.
Pour ce qui me concerne il s'agit d'un bon cru, j'ai passé un bon moment de lecture.
Je suis Brussolienne, celle qui a plus de 100 de ses romans dans sa bibliothèque, qui partage cette passion avec son mari. Et au détour d'un lieu de vacances, à Domme, nous découvrons une magnifique librairie, Histoires de Lire, tenu par un passionné passionnant Loïc. Et comble de bonheur, il a une petite dizaine de romans en poche ou brochés, neufs ou d'occasion. Une pépite que ce lieu, un échange enrichissant avec Loïc.

Je me suis pris 'Portrait du Diable en chapeau melon' car je ne le l'avais pas encore lu.

J'ai adoré la construction, le monde qui a changé, ses nouvelles règles, et surtout ce lieu, Funnyway où certains vivent depuis très longtemps sans pouvoir en sortir, bercés et élevés par des nounous-robots de la hauteur d'un petit immeuble. Mais pourquoi régressent-ils régulièrement? Que se passe t'il quand il ont l'air d'avoir toute leur tête? S'interrogent-ils sur leurs conditions de vie? Ils jouent tous à faire semblant... c'est rassurant... ils restent tous cantonnés dans des délires d'enfants et garde à ceux qui voudraient en sortir!

Une homme avec ses marionnettes va essayer de leur donner un semblant de réponse. Mais l'insécurité gronde.

Et attention aux personnages avec qui vous allez vous affilier... Serge Brussolo a ce petit travers de ne pas leur laisser le temps de vivre jusqu'à la fin!!!!

Très addictif, ce roman de 1980 n'a pas pris une ride, il devient intemporel dès lors que nous sommes dans une nouvelle civilisation.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Ce livre nous plonge dans un monde totalement fou. D'abord, les habitants de Funnyway sont abreuvés de nourriture droguée, et d'histoires propres à les terrifier, des histoires qui font naître des délires dans leurs cerveaux. S'ils s'aventurent à transgresser les interdits, de grands malheurs leur arriveront. Par exemple, ils pourraient finir comme l'enfant chocolat. Cela permet à l'auteur de développer des visions hallucinantes, des histoires délirantes qui montrent son imagination, et qui sont assez amusantes si on prend du recul, bien sûr.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une prison sadique pour mutants (ironiquement appelée Funnyway) Des thèmes que Brussolo affectionne avec sa propension à prendre ses personnages (un peu inconsistants) pour des poupées vaudous.
Un excellent Brussolo !

Un peut comme lorsque tu dors et que tu émerges légèrement de ton inconscience, le nez dans l'oreiller, et que tu sais que tu vas replonger dans l'oubli, ça c'est la vraie volupté du sommeil, ce moment à fleur d'eau où l'on n'est pas encore réveillé, où l'on n'est plus vraiment endormi. Cet instant fragile où un rien peut vous faire basculer d'un côté ou de l'autre.
L'odeur de la bouillie au miel emplit ses narines .Il saisit la cuiller en fermant les yeux.
Elle pesait un tonne...
Il lui sembla qu'une ombre le recouvrait soudain, noire comme la plus opaque des nuits, une ombre en chapeau melon.