Critique de jamiK

jamiK
29 septembre 2019
Une idée assez géniale de Serge Brussolo, comme il en a l'habitude, avec une planète vivante, un animal gigantesque qui navigue dans l'espace, sa masse et sa composition développent une atmosphère respirable à sa surface, bien que puante et dégueulasse.
Liza est envoyée par l'université pour rendre compte de l'expédition scientifique envoyée plusieurs mois avant, on va vite se rendre compte que tout a dégénéré.
J'étais très enthousiasmé au départ par la mise en place et les idées originales qui y sont développées, dans la lignée de ce qu'affectionne Serge Brussolo, fantaisiste et délirant et pourtant basé sur une logique implacable, une histoire de fous dans le même état d'esprit que la trilogie “Remparts des naufrageurs”. Mais je dois reconnaître que mon plaisir c'est assez vite estompé. Pourtant je n'ai rien à redire sur l'histoire, passionnante, des personnage attachants, un déroulement du récit efficace... mais
Serge Brussolo n'évite pas la surenchère au crade et à l'immonde et cela finit par être lourd et pesant aussi pour le lecteur, c'est un peu trop, on arrive vite à l'écoeurement, c'est le but recherché par l'auteur, mais cela finit par atteindre le plaisir de lecture. 192 pages de maladies de peau, de sueur, de graisse, de pustules, de nécroses... je ne suis certainement pas un passionné de dermatologie de l'extrême et la qualité indéniable de ce roman ne comble pas tout à fait l'aspect répugnant de son thème. J'ai trouvé que c'était un bon roman, mettant en avant l'imagination débordante de son auteur, mais le plaisir de lecture a été un peu gâché par cette surenchère fangeuse.