Critique de sweetie

Un Américain nostalgique, émigré en Grande-Bretagne, revient après quelques années dans sa ville natale Des Moines en Iowa dans le but de réaliser seul un road trip d'est en ouest des États-Unis. le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur a oublié combien le territoire est vaste et que les différences de climat du nord au sud peuvent être extrêmes. Ce qui donne un récit de voyage un peu chaotique, déprimant par moment, malgré l'humour qu'il tente d'y mettre. Pour avoir parcouru souvent et de long en large les états de la Nouvelle-Angleterre, je constate que Bill Bryson a su éviter, sciemment ou involontairement, ou peut-être par pingrerie, de beaux sites (Longwood Gardens non loin de Philadelphie; Strawberry Banke à Portsmouth au New-Hampshire; Newburyport au Massachussets; Mystic Seaport au Connecticut; Shelburne Museum au Vermont, entre autres). Quant au Maine, son littoral étant constitué de nombreuses péninsules échancrées, il faut savoir laisser la route 1 pour en découvrir toutes les particularités exceptionnelles.