Citations sur Féline (23)

Il arrive parfois que les humains se montrent plus sages que nous [les chats], mais pas toujours. Sur deux points, ils sont particulièrement bêtes. Tout d'abord, ils sont incapables d'oublier le passé. Ensuite, ils s'inquiètent à l'avance de l'avenir. Du coup, ils ratent le plus important : le présent. Ils ignorent la valeur de ce qu'ils possèdent. Ils désirent toujours ce qu'ils ne peuvent pas obtenir. Quelle bêtise!
Les chats sont plus intelligents que les chiens; vous ne trouverez jamais huit chats pour tirer un traîneau sur la neige.

Jeff Valdez
Quand j'étais enfant, raconte Bu Hui-ryeong, l'image qu'on avait des chats en Corée était assez négative, on les considérait comme des animaux maléfiques. Mais moi, déjà toute petite, j'adorais les chats. Je les trouvais très beaux et mystérieux.
Han comprend rarement ce que je lui dis. Mais nous, les chats, savons écouter les humains, avec bien plus d'attention qu'ils ne s'écoutent entre eux. C'est peut-être pour cette raison qu'ils nous ouvrent facilement leur coeur.
Il arrive parfois que les humains se montrent plus sages que nous, mais pas toujours. Sur deux points, ils sont particulièrement bêtes. Tout d'abord, ils sont incapables d'oublier le passé. Ensuite, ils s'inquiètent à l'avance de l'avenir. Du coup, ils ratent le plus important : le présent. Ils ignorent la valeur de ce qu'ils possèdent. Ils désirent toujours ce qu'ils ne peuvent pas obtenir. Quelle bêtise !
-Je ne suis pas un chien ! protestai-je en moi-même. Un chat digne de ce nom n'obéit pas au doigt et à l’œil
Quand on aime quelqu'un, c'est normal d'avoir envie de rester près de lui. J'étais sûr qu'elle avait de l'affection pour moi. Alors pourquoi avait-elle fait ça ? Cela voulait-il dire que chez les humains le cœur et la tête ne fonctionnaient pas en harmonie?
Cela ne faisait pas longtemps que je vivais parmi les humains, mais j'avais appris une chose : leurs paroles et leurs actions n'ont souvent rien à voir avec ce qu'ils pensent vraiment.
Les chats savent toujours si on les aime ou non, mais cela ne les tracasse pas plus que ça.

Winifred Carrière
Etre tenu en laisse est très humiliant pour un chat. Et quand on croise un chien, c'est encore plus horrible, vu qu'on ne peut même pas se réfugier dans un abri haut perché