Critique de sabine59

Après " La vie rêvée des plantes", c'est le deuxième livre coréen que je lis.C'est le premier roman d'une jeune femme.

Quelle jolie histoire ! Je l'ai trouvée pleine de fraîcheur, de tendresse, d'émotion.Minyeong est une adolescente assez solitaire et sauvage, blessée dans son coeur,qui vit avec sa grand-mère, dans un quartier pauvre de Séoul.Elle nous est présentée par le narrateur de l'histoire, Minet, eh oui, c'est un chat...

Ils se sont rencontrés dans un parc et Minet a tout de suite senti qu'elle était , comme il l'appelle, " un homme-chat", c'est-à-dire un humain capable de comprendre le langage des chats.Lui, c'est un chat de la rue, qui tente de trouver sa nourriture dans les poubelles. Un adorable chat noir, qu'elle va prendre chez elle.Pour un temps seulement, car elle le revend ensuite à Han, un autre adolescent, en souffrance lui aussi, et qui va s'attacher à elle , cette drôle de fille.

On comprendra par la suite pourquoi Minyeong fait un "commerce" de chats et ce qui la rend souvent triste, à travers surtout un voyage en train qu'elle effectuera , en compagnie de Minet et de Han.

J'ai beaucoup aimé que le récit soit fait par le chat: on découvre le monde extérieur, les rues de la ville, les maisons, à travers son regard et son odorat.Notamment des aliments typiquement coréens, qui attirent beaucoup le chat, comme les fameux " kimbap", ces rouleaux de riz et de légumes entourés d'algues noires, que la grand-mère vend dans la rue.Je trouve que l'auteur a bien su rendre cet univers félin.et lorsque le chat s'exprime , les paroles sont en italiques pour les démarquer des échanges humains.Les réflexions qu'il livre sont amusantes mais souvent aussi profondes et justes.Par exemple, il constate:" Cela ne faisait pas longtemps que je vivais parmi les humains, mais j'avais appris une chose:leurs paroles et leurs actions n'ont souvent rien à voir avec ce qu'ils pensent réellement."

Le lien très fort entre le chat et l'adolescente est vraiment touchant.Vers la fin du livre, lorsque Minet comprend qu'il pourra vivre à côté d'elle, il est dit :" J'étais désormais le chat de Minyeong.Rien au monde ne m'aurait fait plus plaisir.Cela me rendait plus heureux que tous les saumons grillés,les blancs de poulet et les tranches de thon séché de la Terre."

La délicate photo de couverture illustre bien le thème du livre et s'accorde parfaitement avec l'aspect fusionnel et instinctif d'une belle rencontre et d'une amitié sincère entre un être humain et un animal.

Une lecture très agréable !