Critique de OverTheMoonWithBooks

Minyeong vit chez sa grand-mère à Seoul dans un petit apparemment qu'elle trouve miteux et elle revend des chats sur Internet pour arrondir le maigre salaire de sa grand-mère, vendeuse de kimbap à la sortie de stations de métro.

Puis un jour, elle rencontre notre narrateur, un chaton noir qu'elle baptise "Minet" au grand dam de ce dernier. Elle ne veut pas s'y attacher, mais Minet l'a choisie elle et pas un autre humain, car il a reconnu en elle les "homme chats" dont sa mère lui avait parlé.

Petite lecture sympathique entre deux lectures qui le sont moins. Ce livre estampillé "jeunesse" a tout de même plusieurs niveaux de lectures.
La romancière y met en parallèle les destins d'un animal et d'un humain qui se comprennent de manière plus ou moins maladroites. Cela lui permet d'attirer notre attention sur la philosophie de ses deux êtres face à la vie alors que tous deux se sentent abandonnés par leur mère et doivent apprendre à voler de leurs propres ailes. Ce récit montre à quel point être indépendant ne signifie pas être misanthrope ou associal.

J'ai beaucoup aimé cette lecture courte mais profonde qui nous amène à considérer nos rapports aux autres racontée du point de vue d'un animal domestiqué et qui apprend le compris , et parvient à parler d'inégalité, de harcèlement à l'école, d'adolescence et de certains aspects de l'éducation (scolaire autant que familiale) dans la société coréenne de manière subtile.