Critique de Lilou08

Un polar qui se déroule à Saint-Malo alors que je pensais justement à aller peut-être en vacances dans ce coin-là, cela m'a donné de suite envie de lire ce livre quand je l'ai vu dans la liste de la Masse critique…. J'en profite d'ailleurs pour remercier Babélio et les éditions du Palémon pour cet envoi.
Je ne connaissais pas l'auteur, Hugo Buan, donc excellente occasion de le découvrir.
La déception est vite arrivée. Non pas sur le polar en lui-même qui est correct, même si pas exceptionnel. Ce qui m'a dérangé énormément, c'est la personnalité du « héros » récurrent de Hugo Buan, son commissaire Workan. Visiblement, je lis des critiques où on le trouve irrésistible et drôle…. Moi je le trouve insupportable, irascible, misogyne, un brin raciste, irrespectueux avec ses collègues et surtout avec les témoins, et avec un égo surdimensionné qui franchement m'a déplu au plus haut point ! C'est la première fois que je tombe sur un flic à ce point désagréable et du coup, la lecture était parfois pénible (pour moi, peut être que vous, vous aimerez) tant je ne me plaisais pas en compagnie de Workan.
Je suis la première désolée de cette critique assez rude que je fais, d'autant que ce livre m'a été offert, mais la langue de bois, ce n'est pas pour moi.
Voilà je crois que nos routes se séparent ici, définitivement, commissaire Workan… Bonne route !