AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 10 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Saint Malo , l'effervescence , la Route du Rhum part dans quelques jours.... le corps d'un homme est retrouvé nu sous des tonnes de sel . le commissaire Workan de la PJ rennaise est missionné avec ses hommes pour mener l'enquête. Bientôt ce sont deux puis trois victimes ...
l'enquête piétine mais RG Brigade anti-terrorisme, tout le monde est sur le pont la menace d'un attentat est elle à prendre au sérieux ,que qui quoi quand où comment, pourquoi ? ...
Un commissaire hors normes, au langage un tantinet gouailleur, goguenard, un franc-parler , des dialogues succulents qu 'Audiard n'aurait pas renié bref un polar de bon ton, une intrigue qui tient la route , un pur moment de détente et une ville De Saint -Malo dont je raffole.Que demander de plus ?
Je tiens à remercier les éditions Palémon et babélio pour cette masse critique et le très agréable moment de lecture qu'ils m'ont offert .
Commenter  J’apprécie          300
Le commissaire Workan n'a pas vraiment envie d'aller à Saint-Malo. Il n'a pas le choix, pourtant, il lui faut enquêter sur un mystérieux mort. le mystère est d'autant plus grand que le corps a été enfoui dans des tonnes de sel. Tuer une personne, c'est une chose, dissimuler son cadavre ainsi, s'en est une autre, à se demander ce que le coupable avait dans la tête – je vous rassure, Workan s'emploie à le découvrir. Il a fort à faire avec le témoin, celui qui a prévenu les secours, et qui n'ont pu que constater, à leur arrivée, que le corps n'était plus là et il ne s'est pas enfoui tout seul dans le sel. Puis, qui pouvait en vouloir à un conseiller en nutrition canine ? Un propriétaire de chien mécontent ?
Il n'est que le premier mort, d'autres suivront, et force sera de constater que les crimes sont liés. Oui, mais par quoi ? Ajoutons à cela que Workan est le prototype même du policier qui ne passe pas inaperçu, parce qu'il ne fait rien pour passer inaperçu. Il cumule tellement de défauts – misogyne, raciste… que je me suis demandé à quel point le personnage n'accentuait pas à plaisir ses défauts, bien réels, simplement pour embarrasser encore plus ses interlocuteurs. Oui, je pourrai ajouter « misanthrope » à ses nombreux défauts qu'il exhibe tranquillement, si ce n'est que nous croiserons dans ce roman des personnes qui le battent haut la main sur ce sujet. A croire aussi que certains témoins hors normes lui sont réservés. Comme si cela ne suffisait pas à compliquer déjà cette enquête, il se trouve que le lancement de la route du Rhum est pour bientôt, que la ville est envahie par les touristes, par les marins, mais surtout par les sponsors, pas toujours très fréquentables aux yeux du commissaire, qui ne cessera d'ironiser sur eux. Et une bonne dose d'ironie, il en faudra quand les motivations du meurtrier seront connues. Oui, il est des personnes qui sont vraiment prêtes à tout pour accomplir leur… délire ? Je crois que le terme convient bien. Encore faut-il que la police ait les moyens non pas d'enquêter (elle les a) mais les moyens d'agir. Respecter les lois et les procédures, c'est bien, ce serait mieux si les « truands » faisaient de même. Oui, mais, dans ces cas-là, ce ne serait pas des truands – logiques.
Comme j'ai aimé lire ce livre, en compagnie de chatons en pleine rémission, j'ai cherché dans ma PAL un autre titre de cet auteur. Coup de bol : c'était justement le tome suivant de la série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
L'écriture de Hugo Buan découverte il y a déjà quelques années est savoureuse, je ris beaucoup en le lisant et je passe toujours un bon moment de lecture.

Le commissaire Workan est amené dans "Le quai des enrhumés" à enquêter à Saint Malo.
Un cadavre nu est découvert sous des tonnes de sel dans le port.
Workan va croiser pendant son enquête de drôle de personnages : un vieux monsieur grincheux et son chien Bob, une secrétaire nymphomane et j'en passe.

N'hésitez pas à lire cette enquête et toutes les autres d'ailleurs de Workan !
Commenter  J’apprécie          10
Belle découverte grâce aux éditions Palémon et à la masse critique Babelio.
Un Éditeur Breton qui édite des auteurs Bretons, l'esprit me plait !
Le Quai des enrhumés raconte les enquêtes du commissaire Workan et pour une fois pas de région parisienne, un dépaysement la Bretagne et plus particulièrement Saint Malo et ses effluves d'embruns et de rhum !
L'histoire se déroulant pendant la fameuse course transatlantique.
J'y ai découvert un personnage haut en couleur, avec une forte personnalité et un verbe tranchant.
L'intrigue débute avec un meurtre vite résolu qui va pourtant laisser trop de questions sans réponses à notre héro.
Un bon roman policier qui donne envie d'y revenir à travers d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Un polar qui se déroule à Saint-Malo alors que je pensais justement à aller peut-être en vacances dans ce coin-là, cela m'a donné de suite envie de lire ce livre quand je l'ai vu dans la liste de la Masse critique…. J'en profite d'ailleurs pour remercier Babélio et les éditions du Palémon pour cet envoi.
Je ne connaissais pas l'auteur, Hugo Buan, donc excellente occasion de le découvrir.
La déception est vite arrivée. Non pas sur le polar en lui-même qui est correct, même si pas exceptionnel. Ce qui m'a dérangé énormément, c'est la personnalité du « héros » récurrent de Hugo Buan, son commissaire Workan. Visiblement, je lis des critiques où on le trouve irrésistible et drôle…. Moi je le trouve insupportable, irascible, misogyne, un brin raciste, irrespectueux avec ses collègues et surtout avec les témoins, et avec un égo surdimensionné qui franchement m'a déplu au plus haut point ! C'est la première fois que je tombe sur un flic à ce point désagréable et du coup, la lecture était parfois pénible (pour moi, peut être que vous, vous aimerez) tant je ne me plaisais pas en compagnie de Workan.
Je suis la première désolée de cette critique assez rude que je fais, d'autant que ce livre m'a été offert, mais la langue de bois, ce n'est pas pour moi.
Voilà je crois que nos routes se séparent ici, définitivement, commissaire Workan… Bonne route !
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver le Commissaire Workan et ses réparties drôlissimes !

Toujours dans sa vieille Bentley et ses costumes à 400 euros, il navre son supérieur avec ses réparties cinglantes.

Dans cette enquête, il retrouve un vieil ami Corse avec lequel il a fait ses classes. Leurs chemins se sont séparés ensuite quand Paoli est parti dans l'anti-terrorisme.

L'auteur nous dévoile une méthode terroriste très spéciale et plutôt drôle.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, tout aussi bien brossés.

Bref, je me suis encore régalée !

L'image que je retiendrai :

Au départ de la Route du Rhum, cela sent bon le Ti'punch et les acras à Saint-Malo.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1622
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}