Critique de Sharon

Le commissaire Workan n'a pas vraiment envie d'aller à Saint-Malo. Il n'a pas le choix, pourtant, il lui faut enquêter sur un mystérieux mort. le mystère est d'autant plus grand que le corps a été enfoui dans des tonnes de sel. Tuer une personne, c'est une chose, dissimuler son cadavre ainsi, s'en est une autre, à se demander ce que le coupable avait dans la tête – je vous rassure, Workan s'emploie à le découvrir. Il a fort à faire avec le témoin, celui qui a prévenu les secours, et qui n'ont pu que constater, à leur arrivée, que le corps n'était plus là et il ne s'est pas enfoui tout seul dans le sel. Puis, qui pouvait en vouloir à un conseiller en nutrition canine ? Un propriétaire de chien mécontent ?
Il n'est que le premier mort, d'autres suivront, et force sera de constater que les crimes sont liés. Oui, mais par quoi ? Ajoutons à cela que Workan est le prototype même du policier qui ne passe pas inaperçu, parce qu'il ne fait rien pour passer inaperçu. Il cumule tellement de défauts – misogyne, raciste… que je me suis demandé à quel point le personnage n'accentuait pas à plaisir ses défauts, bien réels, simplement pour embarrasser encore plus ses interlocuteurs. Oui, je pourrai ajouter « misanthrope » à ses nombreux défauts qu'il exhibe tranquillement, si ce n'est que nous croiserons dans ce roman des personnes qui le battent haut la main sur ce sujet. A croire aussi que certains témoins hors normes lui sont réservés. Comme si cela ne suffisait pas à compliquer déjà cette enquête, il se trouve que le lancement de la route du Rhum est pour bientôt, que la ville est envahie par les touristes, par les marins, mais surtout par les sponsors, pas toujours très fréquentables aux yeux du commissaire, qui ne cessera d'ironiser sur eux. Et une bonne dose d'ironie, il en faudra quand les motivations du meurtrier seront connues. Oui, il est des personnes qui sont vraiment prêtes à tout pour accomplir leur… délire ? Je crois que le terme convient bien. Encore faut-il que la police ait les moyens non pas d'enquêter (elle les a) mais les moyens d'agir. Respecter les lois et les procédures, c'est bien, ce serait mieux si les « truands » faisaient de même. Oui, mais, dans ces cas-là, ce ne serait pas des truands – logiques.
Comme j'ai aimé lire ce livre, en compagnie de chatons en pleine rémission, j'ai cherché dans ma PAL un autre titre de cet auteur. Coup de bol : c'était justement le tome suivant de la série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..