Critique de Cialanma

Cicio est un jeune brésilien issu de la bourgeoisie intellectuelle. Son père Sergio est haut fonctionnaire, intellectuel, écrivain inachevé . Sa mère, italienne, est la mère au foyer, la bibliothécaire de son père, sa secrétaire aussi, la comptable des conquêtes du fils aîné. le fils aîné qui ne vit que pour dépuceler le maximum de jeunes filles. Puis la dictature arrive à la tête du pays. le meilleur ami de Cicio et le frère aîné disparaissent. Dans le même temps, après avoir découvert une lettre en allemand et des photos, Cicio comprend qu'il a un frère, enfant conçu par son père dans les années 30 en Allemagne. Cicio part à sa rencontre.
Le roman de Chico Buarque est une mise en abîme entre Cicio et son histoire familiale et Chico et son histoire familiale. Donc on croise réalité, fiction, réflexions et introspection du personnage mais aussi celles de Chico. C'est un beau roman. Par ailleurs, les dernières pages en donnent la clé, une clé qui pourrait se retrouver dans plein de familles, sous formes diverses et partout dans le monde.
Néanmoins, le roman a des côtés souvent insaisissables, trop entremêlés et qui divaguent. du coup, je n'ai pas eu une sensation de lecture fluide et certains temps du roman qui devraient m'apparaître dramatiques (comme la disparition du grand frère) m'ont laissé très en retrait.