Critique de ghislainemota

Le soufflé est raté.
La forme est raplapla.
J'ai tout de même mangé pour ne pas gaspiller.
Mais ma critique ne va pas inciter beaucoup de lecteurs à lire ce roman du brésilien Chico Buarque. Enfin ce n'est l'avis que d'une lectrice parmi tant d'autres.

En découvrant une lettre au milieu des vingt mille ouvrages de la bibliothèque de son père Sergio, Francisco de Hollander décide de trouver l'enfant illégitime de son père et d'une allemande de Berlin Anne Ernst.
Mille supputations jalonnent le récit me noyant au début entre les rêves et la réalité. Les paragraphes ne sont pas aérés et les phrases longues déstabilisent la narration.

Les émotions: voilà ce qui m'a manqué mis à part le cas de Thélonious, ami de Francisco.

Le coté positif de ce roman vient toutefois du contexte politique des années 60 où le Brésil sous pouvoir militaire connait arrestations, tortures et disparitions.

Pour conclure je dirai que l'imaginaire du héros a fauché le mien et je suis ressortie un peu amère de cette lecture.

Peut-être que la musique de Buarque sera plus attrayante!

Après un abandon maintenant une déception: j'espère que mes prochains choix seront plus heureux.