Une petite communauté de personnages éclectiques vivant dans une gigantesque décharge semble avoir trouvé son équilibre. Même si la vie est loin d'être simple, tout s'organise. Iac, Lira, Saddam, Argos et le Vieux trouvent leur place sur ce monticule de déchets qui devient un personnage à part entière.
Cet équilibre risque de basculer quand sont retrouvés des déchets toxiques. Sans savoir de quoi demain sera fait, les préoccupations quotidiennes des personnages démontrent à chaque instant leur humanité. Gravitent autour de ce petit monde, une jeune adolescente, un pompier bienveillant, mais aussi un chirurgien dont on découvre les magouilles petit à petit. Dans cet univers hostile une vie simple mais essentielle lutte jour après jour. L'écriture d'Elisabetta Bucciarelli, entraînante, incite à s'attacher à ses personnages. Un livre sur un sujet angoissant, certes, mais plein d'espoir cependant.

Ce roman se déroule en Italie. Il retrace le quotidien de personnes vivant dans une décharge publique, dont deux adolescents. Ils vivent des déchets qu'ils récupèrent, rafistolent et revendent sur les marchés. Cependant, ce lieu n'est pas sans danger. Sans compter que des déchets toxiques vont mettre la vie au sein de la décharge en grand danger.
Ce roman est captivant, puisqu'il décrit l'existence d'une micro société et de son rapport difficile avec le reste du monde. Cependant, j'ai trouvé que le trafic des déchets est décrit trop sommairement, sans aucune précision. Ce passage aurait mérité d'être plus développé étant donné qu'il s'inspire d'une situation réelle : le trafic de déchets en Italie qui a vraiment lieu. On ne l'apprend que par une note explicative à la fin de l'ouvrage. L'auteur insiste trop sur les rapports sociaux, et reste trop vague sur cet élément essentiel. Ou bien il évoque la vie dans la décharge sur un mode essentiellement imaginaire. Dommage, car le sujet ne manquait pas d'originalité. Cependant, l'analyse descriptive et psychologique d'une micro société reste intéressante. Je remercie les Éditions Asphalte pour la découverte de ce roman qui reste original.
Ce livre n'est pas le type de lecture dont j'ai l'habitude, et c'est donc par curiosité que je l'ai ouvert. Puis je me suis attachée rapidement aux personnages, simples mais dont l'histoire est complexe. On apprend peu à peu comment ils sont arrivés là, dans cette décharge, symbole d'une société et d'un mode de vie qu'ils rejettent. Leurs destins s'entremêlent, la ville et la vie viennent fréquemment s'immiscer dans le cocon qu'ils se sont créés.
Un roman original, révélateur des dérives de notre société de consommation, et qui conduit à se questionner sur nos propres déchets.