AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 20 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une petite communauté de personnages éclectiques vivant dans une gigantesque décharge semble avoir trouvé son équilibre. Même si la vie est loin d'être simple, tout s'organise. Iac, Lira, Saddam, Argos et le Vieux trouvent leur place sur ce monticule de déchets qui devient un personnage à part entière.
Cet équilibre risque de basculer quand sont retrouvés des déchets toxiques. Sans savoir de quoi demain sera fait, les préoccupations quotidiennes des personnages démontrent à chaque instant leur humanité. Gravitent autour de ce petit monde, une jeune adolescente, un pompier bienveillant, mais aussi un chirurgien dont on découvre les magouilles petit à petit. Dans cet univers hostile une vie simple mais essentielle lutte jour après jour. L'écriture d'Elisabetta Bucciarelli, entraînante, incite à s'attacher à ses personnages. Un livre sur un sujet angoissant, certes, mais plein d'espoir cependant.

Commenter  J’apprécie          250
Ce roman se déroule en Italie. Il retrace le quotidien de personnes vivant dans une décharge publique, dont deux adolescents. Ils vivent des déchets qu'ils récupèrent, rafistolent et revendent sur les marchés. Cependant, ce lieu n'est pas sans danger. Sans compter que des déchets toxiques vont mettre la vie au sein de la décharge en grand danger.
Ce roman est captivant, puisqu'il décrit l'existence d'une micro société et de son rapport difficile avec le reste du monde. Cependant, j'ai trouvé que le trafic des déchets est décrit trop sommairement, sans aucune précision. Ce passage aurait mérité d'être plus développé étant donné qu'il s'inspire d'une situation réelle : le trafic de déchets en Italie qui a vraiment lieu. On ne l'apprend que par une note explicative à la fin de l'ouvrage. L'auteur insiste trop sur les rapports sociaux, et reste trop vague sur cet élément essentiel. Ou bien il évoque la vie dans la décharge sur un mode essentiellement imaginaire. Dommage, car le sujet ne manquait pas d'originalité. Cependant, l'analyse descriptive et psychologique d'une micro société reste intéressante. Je remercie les Éditions Asphalte pour la découverte de ce roman qui reste original.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'est pas le type de lecture dont j'ai l'habitude, et c'est donc par curiosité que je l'ai ouvert. Puis je me suis attachée rapidement aux personnages, simples mais dont l'histoire est complexe. On apprend peu à peu comment ils sont arrivés là, dans cette décharge, symbole d'une société et d'un mode de vie qu'ils rejettent. Leurs destins s'entremêlent, la ville et la vie viennent fréquemment s'immiscer dans le cocon qu'ils se sont créés.
Un roman original, révélateur des dérives de notre société de consommation, et qui conduit à se questionner sur nos propres déchets.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Elisabetta Bucciarelli (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
837 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}