AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Col Buchanan. Farlander III. 759 pages ! Milady.
Cette critique se présente sous :
- Un conseil d'achat
- Une critique du 3ème opus
- Un message aux éditeurs de Bragelonne/Milady mais "pas que" (là c'est le hasard, ça tombe sur eux aujourd'hui...)

Conseil d'achat :
Ne jamais acheter une série. Acheter le numéro 1, puis le 2, puis le 3, etc.
Tant pis pour les frais de livraison…

Là, grosse erreur les 3 livres étaient en ma possession en un « one shot ».
Déjà que je n'ai pas supporté le II…j'avais les pieds de plomb pour commencer le 3.

En plus de cela je m'interromps en pleine composition de la critique de la série de John Scalzi, le Vieil homme et la guerre et mes instincts meurtriers se réveillent 😊…pour faire ressentir tout le mépris que j'ai pour ces auteurs soutenus par des éditeurs sans scrupules qui jouent finalement sur le « manque de goût » ou la bêtise de certains lecteurs (la mienne en particulier) pour vendre des ouvrages dont les feuilles sont tout juste bonnes à se t… le c… (tordre le cou)

Bref, pas content de démarrer la lecture de cet opus : toujours les mêmes lamentations avec un Ash qui n'arrête pas de mourir. Mais quand donc va-t-il enfin c… (claquer) ? Ash to ashes, dust to dust et tout ça… ?

Près de 1000 pages à le lire se sentir mal vu son âge, et ses articulations, et son dos, et son bec, et ses ailes, Ah…louette…Laissez-le prendre sa pension ou tuez-le. Pour lui, pour nous, sivouplèèèèè.

Qui va pouvoir arrêter cet auteur ? Ou mieux : le conseiller car son premier opus était bon. le deuxième beaucoup moins (voir ma critique).

Et pour ce 3ème opus, c'est reparti…sur les chapeaux de roues ! Dès les premières pages !…Mais c'est quoi ces démonstrations de lamentations morbides ?… Alors stop ! Sans moi cette fois-ci. J'ai déjà donné.

Je me suis arrêté rapidement dès les 2-3 premières dizaines de pages. Car…(comme François Damiens dans le film Dikkenek, à sa Maman qu'il appelle du téléphone du bistrot après le vol de sa BWM sous ses yeux, dit : ) « je suis complètement è-ke-ré ! èkeré !»

Est-ce que Bragelonne/Milady vont un jour s'arrêter de publier des romans qui ne font qu'engraisser les éditeurs américains sur le dos de lecteurs francophones/ francophiles (sans corriger au moins les fautes de traduction, de grammaire,...?)

Si les éditeurs français croient que cela va se passer comme ça avec leurs lecteurs…ils se trompent.

On ne va pas se laisser faire.

Lecteur assidu depuis mes 15 ans, je suis un grand défenseur et de la langue française et du récit d'aventure de qualité, grand amateur des romans libertins et d'aventure des 18 ème, 19 ème et 20 ème siècle (Dumas, C.S. Forester,…) et des grands auteurs de SF et de Fantasy depuis mes 18 ans.
Je sais de quoi je parle…

Ce serait moins difficile de découvrir de nouveaux auteurs talentueux à l'heure actuelle si les éditeurs :

- arrêtaient de publier de mauvais romans ex. : ici : Col Buchanan 2 et 3. Zoé (John Scalzi). Virez les employés qui vous ont dit que c'était bon à être imprimé !

- faisaient « bosser » leurs jeunes auteurs

- évitaient d'aller chercher dans les grands noms de la presse américaine les 4ème de couverture dithyrambiques (et on sait ce que vaut cette presse depuis leur fiasco général dans le scandale des armes bactériologiques en Irak jusqu'à aujourd'hui avec le « problème » de pandémie mondiale).
Comme ici pour Farlander III : The Times : « une oeuvre unique…Un style brillant et saisissant »... de médiocrité oui ! Arrêtez ça svp et lisez avant d'éditer afin de vous éviter de voir partir vos lecteurs vers d'autres éditeurs…

- (par défaut de compétence) se faisaient conseiller par des grands noms de la littérature ex. : L. Genefort pour les éditions …ohhh Milady justement (ex. : avec les romans de JP Hérault). Et bien quand on a cet auteur à disposition comme directeur de collection, on ne se permet pas de sortir des navets…

- veillaient à ce que les livres soient relus par des HUMAINS avant impression pour relever dans le récit (à défaut d'indiquer les incohérences, les dilution, etc.) les fautes de grammaire, les coquilles, les erreurs de traduction.

Mais c'est tellement moins onéreux de faire traduire par un programme ordinateur… « et puis, on se fait beaucoup de blé et puis les lecteurs continuent à acheter…»).
Oui, mais pour combien de temps ? Nous ne sommes pas des moutons dont tonton la laine sur le dos ! Arrêtez-ça !

Message aux éditeurs : Et si pour de très bonnes raison pour sûr, à la place de vous pavaner de drink en coquetèle, de lobbyisés en lobbyisables (incultes pour la plupart), vous vous sortiez les doigts du … tiroir pour faire VOTRE JOB ? Je pense à Col Buchanan, à John Scalzi,...

Débrouillez-vous ! Demandez à Babelio, que sais-je moi ? Trouvez des lecteurs de Babelio (pas moi merci) si vous n' êtes pas capable du job pour relire avant impression … au minimum es fautes de français sivouplèèèèèè. (réflexion – mémoire récente : ) Vous croyez que cela fait plaisir de lire le mot « courtier » à la place du mot « courtisan » (Black Wings 2 et 3. Ed. : Milady), alors qu'on parle de la cour d'une reine ? J'ai plutôt l'impression d'être dans un séminaire d'agents d'assurance…ET le mot revient une 10aines de x. Non mais, est-ce que vous imaginez le tressaillement répété et désagréable que votre incompétence imprime à nos systèmes nerveux déjà fort sollicité par la folie journalière actuelle… ? On a nos sensibilités nous, les vieux lecteurs. On a appris à aimer la langue française et on connait l'ortograf…ok ? Quand, à la télé, on voit défiler les bandeaux, ou au J.T. les intitulés des reportage, bourrés de faute d'orthographe, on se moque, on rigole, on ridiculise, on en parle autour de nous…).

Ne faites pas comme ces journalistes, ne vous rendez pas ridicule : vous êtes E-DI-TEUR ! Un peu de respect et de fierté pour votre job (renseignez-vous sur les éditeurs célèbres, lisez l'histoire,…) et pour la langue française…et pour vos lecteurs !

( re-réflexion : ) Ce délabrement me semble assez récent en plus de cela chez Bragelonne/Milady. A l'instar de leur site informatique (rien ne va plus) devenu catastrophique (pas moyen de trouver un ancien roman,…).
A quoi ça sert de payer des 10aines de milliers d'euros pour remplacer un site qui a coûté des 10 aines de milliers d'euros pour obtenir moins bien…?
(par exemple payez-vous des relecteurs avec ces montants…trop tard maintenant : le mal est fait…pour les livres qui sont publiés, et pour le site internet)

Des livres dont les traductions sont faites par des cartes à puces,…Bientôt vous vivrez une vie de chien : les actionnaires se passeront de vous : tout se fera en direct de l'écrivain au conseil d'actionnaires qui vous possède …
Un bon conseil : Ré-a-gi-ssez ! Avant que les lecteurs ne réagissent, avant que vous ne perdiez toute crédibilité et finalement votre job, les bons auteurs, les lecteurs et le livre.


Commenter  J’apprécie          11







{* *}