Critique de saphoo

Le cabaret des oiseaux, c'est le nom d'une auberge, c'est aussi l'histoire de Tristan, qui nous conte du fond de sa cellule, le traumatisme qu'il a subi. Tour à tour, le ton de l'enfance, puis celui du jeune adulte qui tente de refaire le parcours pour éclairer ces ombres qui le poursuivent.
J'aime beaucoup le style poétique, tout en finesse , cette relation avec les mots, il en fait part dans le récit également, ce gamin qui aime lire, les mots. On le lit et on le ressent ce lien entre l'écrivain, le personnage et l'écriture. C'est une fusion.
C'est tendre, bouleversant par moment, on espère jusqu'au bout un happy end, mais quand on a la poise on l'a jusqu'au bout. Un récit touchant d'un gamin qui a souffert, le portrait d'un père tout aussi meurtri par ce drame, et puis Maryse qui vient offrir une seconde chance cette famille. Y parviendra t elle ?
Portrait de personnages cabossés, qui tentent de poursuivre leur chemin parmi les hommes. Heureusement la nature environnante va offrir un peu de douceur, les oiseaux, et puis les livres. S'évader et oublier.
C'est spécial mais tellement bien à lire.