Citations sur Lenz - Monsieur L - Le Dialogue dans la montagne (2)

Voyez-vous, monsieur le Pasteur, si seulement je ne devais plus entendre tout ça, cela m'aiderait bien - Et quoi donc, mon cher ? - Vous n'entendez donc pas, vous n'entendez donc pas la voix épouvantable qui crie partout à l'horizon et qu'on appelle ordinairement le silence ? Depuis que je suis dans cette vallée silencieuse, je n'ai cessé de l'entendre, elle m'empêche de dormir, oui, monsieur le Pasteur, si seulement un jour je pouvais de nouveau dormir.
C'était l'Enfer qui entonnait dans sa poitrine un hymne triomphal, et des sortes de chants titanesques retentissaient dans le vent ; il se sentait la force de brandir vers les cieux un énorme poing serré et d'en arracher Dieu, de le traîner au milieu des nuages ; et de pouvoir broyer le monde entre ses dents et de le recracher ensuite au visage du Créateur ; il jurait, il blasphémait.