Critique de chadik

C'est l'un des rares romans que ma mère ait lu dans sa jeunesse (et m'en ait parlé). J'étais depuis longtemps attirée par Pear Buck et en même temps les rancoeurs du passé m'empêchaient de franchir le pas. Je l'ai finalement trouvé en occasion à un prix que je ne pouvais pas refuser.
Quelle merveilleuse surprise que ce roman. Nous sommes très rapidement plongé dans la vie d'une famille de paysans de la chine rurale d'autrefois. Récit intimiste, l'auteur dresse ici un portrait de femme tout en nuances d'une richesse incroyable. L'amour et le courage sans fin de la mère m'ont profondément marqué. Milles détails enrichissent le texte, le dépaysement est au rendez vous, j'ai eu l'impression d'être assise au sein du foyer au milieu des enfants et des bêtes.
La psychologie du personnage est crédible et complexe. L'intrigue est bien présente et les aléas de la vie s'enchaînent. On tremble pour les personnages et on retient son souffle, rien ne sera épargné à cette famille. Prenez Une vie De Maupassant, Fleur de neige de Lisa See ajoutez une touche de Zola, mélangez les...Vous obtiendrez la mère.