Critique de Vianna

Déjà, adolescente ce récit m'avait marquée, et j'étais curieuse de le relire à plus de trente ans d'intervalle. Paru en 1933, ce roman révèle un portrait de femme qui par bien des aspects, reste encore très actuel. La Mère, puisque c'est ainsi qu'elle est nommée se retrouve seule en charge de ses deux jeunes enfants et de sa vieille belle-mère. Son bel époux, attiré par la ville et ses mirages l'a quittée. Enceinte du troisième, elle va assumer les travaux des champs pour subvenir aux besoins des siens.
La Mère incarne un personnage de femme courageux, qui allie subtilement les deux aspects masculin, féminin : mère nourricière, femme aimante de son homme (dans une certaine limite, il ne faut pas exagérer tout même !) ardente dans le désir, combative pour garder sa dignité et son indépendance.
Le roman dessine, au fil des saisons, le temps qui passe, les épreuves, les accalmies, le cycle de la vie…