Critique de Aline1102

Ce roman de Pearl Buck nous plonge dans une atmosphère particulièrement étrange.
Tout commence relativement bien. Même si Sir Richard et son épouse, Lady Mary, n'ont plus les moyens d'assumer les frais d'entretien de leur château, Starborough Castle, les deux vieux aristocrates forment un beau couple : très unis (malgré le fait qu'ils n'ont pas d'enfant), ils apprécient beaucoup la compagnie l'un de l'autre. Ils sont également très sympathiques avec leurs domestiques, le vieux Wells et sa petite-fille, Kate. Cette dernière occupe d'ailleurs une place mal définie dans le château, entre fille de la famille et femme de chambre.
Afin de régler définitivement leurs problèmes d'argent, Sir Richard a décidé de vendre Starborough Castle à John Blayne, un jeune Américain qui souhaite transformer le château en musée. Seulement, une fois Blayne arrivé, Sir Richard et Lady Mary comprennent que l'Américain ne veut pas faire traverser l'Océan Atlantique à la collection de tableaux de sa mère décédée. Blayne souhaite plutôt transporter Starborough Castle jusqu'aux Etats-Unis...

Tout cela semble promettre un roman très terre à terre, traitant des problèmes d'entretien des grandes propriétés. Et pourtant, une fois bien plongé dans le roman, on se rend compte que l'intrigue va être bien plus compliquée que prévu : Lady Mary croit aux fantômes et se lance dans une chasse au trésor qui devrait lui permettre de régler ses problèmes d'argent sans vendre son château ; Sir Richard semble souffrir de troubles de la personnalité ; et Kate semble avoir un passé plus compliqué que celui d'une simple femme de chambre.
Mais ces complications ne sont pas désagréables pour autant. Au début, on se demande un peu ce qu'il se passe et de nombreux agissements des personnages paraissent un peu farfelus. Mais le dénouement du roman permet de réellement comprendre le but poursuivi par Pearl Buck tout au long du Roi fantôme : petit à petit, elle distille certains indices nous permettant de comprendre que .
La plume de Pearl Buck est toujours aussi agréable que dans Vent d'Est, vent d'Ouest et son récit délicat et presque poétique nous plonge véritablement dans le monde des vieilles demeures anglaises qui tombent presque en ruine par manque d'entretien. On finit par réellement plaindre Sir Richard et Lady Mary, ce vieux couple qui doit se séparer du château dans lequel ils ont passé leurs meilleures années.
Les vieux murs du château deviennent eux-mêmes très attachants au fur et à mesure de la lecture. Pearl Buck décrit tellement bien l'atmosphère de ce château et son histoire, que l'on s'y attache autant que ses propriétaires.

Le roi fantôme est un très beau récit, qui se lit rapidement et forme une belle parenthèse entre des lectures plus contemporaines.