Critique de LauraKZ

Les personnages du roman de "Les trois filles de Madame Liang" manquent de reliefs et sont auréolés d'un chauvinisme parfois déstabilisant. J'ai eu des difficultés à m'attacher à cette famille privilégiée pro américaine et leur réalité adoucie par leur condition sociale et économique en comparaison à la misère de la majorité du peuple chinois sous Mao. Il est néanmoins intéressant de voir leurs évolutions au fil du roman, ces quatre femmes Madame et ces 3 filles, face à ce grand pays se forgent des opinions différentes sur les rêves de grandeur communiste et mais leur patriotisme et la gloire passée de la Chine les réunit. le roman manque tout de même de fil conducteur et l'intrigue est parfois creuse. Et malheureusement, le parallèle incessant avec la grandeur des Etats Unis m'a ennuyé et était parfois impromptue.

Ceci dit, la passion de l'auteur et ses connaissances pour ce mystérieux pays m'ont permise de compléter mon point de vue sur cette période historique trouble. Mais j'ai préféré le roman La mère du même auteur, qui avait plus de caractère.