Le Livre de Poche (15/11/1986)
3.78/5   39 notes
Madame Liang se range parmi les plus beaux portraits de femmes de Pearl Buck. Madame Liang tient le restaurant le lus chic de Shanghai. En dépit des Gardes Rouges et de austérité du régime, elle continue à offir les mets les plus délicats à une clientèle de riches marchands, d'officiers de l'armée et d'officiels qui sont aussi ses amis. Madame Liang a envoyé ses trois filles en Amérique pour qu'elles y terminent leurs études. Grâce, l'aînée, rentrera en Chine pour m... >Voir plus
Que lire après Les trois filles de madame LiangVoir plus
Ancienne révolutionnaire, Madame Liang a envoyé ses filles étudier aux Etats-Unis quand la situation en Chine s'est dégradée. Aujourd'hui adultes, Grace, Mercy et Joy, devenues respectivement médecin, musicienne et peintre, doivent faire des choix pour leur avenir: rentrer en Chine ou construire leur vie en Occident?

J'avoue que ma connaissance de l'Histoire chinoise n'est pas assez grande pour préciser à quelle époque exactement se déroule le récit. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on est sous la présidence de Mao et qu'il est question à un moment des mouvements pour les droits civiques aux Etats-Unis. le livre ayant été publié en 1969 et se déroulant sur plusieurs années, ça vous donne une idée approximative de l'époque.

La période décrite est dangereuse et mouvementée. Madame Liang souhaite que ses filles restent en sécurité aux Etats-Unis, bien qu'elle-même se refuse à quitter la Chine. A travers le personnage de cette vieille dame, l'autrice propose une analyse réaliste et assez pertinente du régime de l'époque à mon avis et souligne la totale méconnaissance qu'ont les Occidentaux du pays et de ses principes. Cet aspect est développé grâce aux personnages des filles de Madame Liang, élevées à l'étranger et totalement inconscientes non seulement des changements, mais aussi du passé, leurs souvenirs idylliques de la Chine, qu'elles ont quittée très jeunes, ne les ayant pas préparées à la réalité.

Mon seul regret concernant cette lecture, c'est que finalement le destin des héroïnes se limite pratiquement à si oui ou non elles vont se mettre en couple et avec qui. L'une d'elle n'évolue qu'à partir du moment où un homme entre dans sa vie… C'est un peu dommage de livrer une analyse aussi fine de la situation en Chine et des moteurs de la Révolution pour se limiter ensuite à ça. de fait, j'ai été un peu déçue par la conclusion.

Pour le reste, c'était une lecture très intéressante. L'autrice a un don pour poser l'ambiance et rendre ses personnages attachants, même quand ils ne sont spécialement sympathiques. Et malgré la brièveté du roman, énormément de sujets passionnants sont abordés. Il y a aussi beaucoup d'émotion et c'est difficile de lâcher le livre quand on est plongé-e dedans.

Je recommande très vivement si le sujet vous intéresse, mais aussi si vous aimez les histoires de famille et les portraits de femmes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Excellent roman de Pearl Buck, prix Nobel de littérature 1938.

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et nous fait le récit d'une famille chinoise partagée entre les Etats-Unis et la Chine à la fin des années 1950, à l'époque du "Grand Bond en avant" (et de la famine qui s'ensuivit).

C'est par petite touches et à travers l'histoire de Mme Liang et de ses filles, dont d'eux d'entre elles reviennent en Chine après avoir fait leurs études aux Etats-Unis, que l'auteure nous fait découvrir le communisme de cette époque, avec son totalitarisme, ses suspicions, sa surveillance constante, son endoctrinement, et les camps de rééducation forcée. Mais elle nous raconte également la foi du peuple en Mao, l'élan patriotique, les anciennes coutumes qui ont du mal à disparaître, la volonté de sortir de l'individualisme pour le bien du pays.

Après l'enthousiasme des débuts, Mercy et son mari vont déchanter quand leurs destinées seront prises en mains par les autorités en dépit de leurs projets personnels. le mari se rebellera, refusera de travailler sur les armes chimiques et sera envoyé en camp de rééducation. Après son décès tragique, Mercy s'enfuira aux Etats-Unis.

Pendant ce temps, Grace, médecin occidentale, s'initie à la médecine chinoise (sujet très intéressant que l'auteure a l'air de bien connaître) et tombera amoureuse de son collègue (très beau portrait par l'auteur du caractère ombrageux de cet homme chinois patriotique qui hésite à se déclarer). Elle défend le régime communiste, devient patriote et restera en Chine.

Mme Liang, qui se débrouille adroitement dans ce nouveau régime, attend que les temp changent et relit Confucius en cachette (très beaux passages cités par l'auteur). Malheureusement elle finira victime des émeutes qui ont essaimé dans le pays.

Le roman se termine avant la Révolution culturelle, j'aurais aimé que Pearl Buck puisse en faire un autre roman aussi réussi que celui-ci !

"Le président a tout prévu. Il dirige avec une habilité consommée la politique agraire de notre pays. D'abord les grands propriétaires terriens, puis les riches paysans et finalement les paysans assez fortunés ont été éliminés. Les paysans sont ses enfants, il est leur père."

Les personnages du roman de "Les trois filles de Madame Liang" manquent de reliefs et sont auréolés d'un chauvinisme parfois déstabilisant. J'ai eu des difficultés à m'attacher à cette famille privilégiée pro américaine et leur réalité adoucie par leur condition sociale et économique en comparaison à la misère de la majorité du peuple chinois sous Mao. Il est néanmoins intéressant de voir leurs évolutions au fil du roman, ces quatre femmes Madame et ces 3 filles, face à ce grand pays se forgent des opinions différentes sur les rêves de grandeur communiste et mais leur patriotisme et la gloire passée de la Chine les réunit. le roman manque tout de même de fil conducteur et l'intrigue est parfois creuse. Et malheureusement, le parallèle incessant avec la grandeur des Etats Unis m'a ennuyé et était parfois impromptue.

Ceci dit, la passion de l'auteur et ses connaissances pour ce mystérieux pays m'ont permise de compléter mon point de vue sur cette période historique trouble. Mais j'ai préféré le roman La mère du même auteur, qui avait plus de caractère.
c'est une auteure que j'apprécie énormément. Elle est unique. Elle a vécu pendant plus de 20 ans ce qui rend ses livres sur la Chine en plus véridique. Elle a vécu là bas du début des années 1920 jusqu'en 1933. Elle a connu une Chine bien différente de celle qu'on connaît aujourd'hui. Son livre autobiographique L'Exilee retrace sa vie en Chine. Pour ce livre, j'ai beaucoup aimé cette mère mettant en garde ses filles face à l'avenir qui les attend.
Habituée à la lecture de Pearl Buck, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman. J'ai marqué peu d'attachement pour cette famille, ces femmes, à la fois chinoise et américaine. Ce roman n'est d'ailleurs pour le moment pas réédité.

Mais il n'y avait plus d'oiseaux car le gouvernement avait ordonné leur destruction, pour découvrir - trop tard - que sans les oiseaux, toutes sortes d'insectes nuisibles proliféraient.
Chu San, mon fidèle Chu San, vous avez vraiment eu une excellente idée. A une autre époque, j'y aurais songé. Si véritablement, notre présent n'est qu'un intermède, j'y songerais à l'avenir
Si les intellectuels et les paysans s'unissent, ils deviennent invincibles.
En attendant, vous pouvez commencer votre travail en consignant par écrit, de façon très détaillée, vos découvertes scientifiques, en mentionnant vos sources bien entendu. Nos propres experts examineront votre rapport et décideront ce qui vaut la peine d'être conservé.