Critique de simoncailloux

A K'Aifeng vit une communauté juive suffisamment importante pour avoir un rabbin et une synagogue. Parmi les juifs, il y avait la famille Ezra mari, épouse et un fils, David. L'épouse était juive orthodoxe. Pour elle, il convenait d'assurer la continuité des juifs que les locaux appelaient étrangers. Pour se faire, elle s'acharnait de faire tout ce qui était en son pouvoir pour que David épouse Leah la fille du rabbin, et suivent les enseignements du rabbin pour le devenir lui-même rabbin à sa suite.

Monsieur Ezra avait acheté une esclave du même âge que David pour être sa compagne de jeux. Elle était belle, intelligente, serviable, très apprécié et même aimé de ses maîtres. Elle était chinoise et s'appelait Pivoine. David et Pivoine grandirent et lorsqu'ils n'étaient plus enfant connurent une attirance réciproque. Mais David pour se conformer au plan de Dieu devait épouser Leah comme sa mère l'incitait à le faire. Il suivi assidument l'enseignement de la Torah. Son père était un riche marchand, lié dans ses affaires à Kung Chen qui avait trois filles. David tomba amoureux de la troisième, Kao Lien. Ce couple amoureux créa une certaine tension entre Leah et David qui tourna au drame. Leah perdit la raison et blaisa sérieusement David avec le tranchant d'une épée et se donna ensuite la mort.

Un mois plus tard David et Kao Lien se marièrent Pivoine fut dévoué à sa nouvelle maitresse et avec tact fit tout ce qu'elle put pour raffermir l'union de ses jeunes maitres.

L'histoire ne s'arrête pas là. Je vous laisse découvrir la suite. Que deviendra le rabbin, le communauté juive et Pivoine ?

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Pearl Buck de nationalité américaine, qui a vécu de nombreuses années en Chine, a connu l'épreuve, la perte d'enfants, une interrogation sur la façon d'être chrétien à fort régulièrement côtoyée la misère. Son écriture se montre sensible, tournée vers les petites gens, décrivant à quel point, ils sont une richesse dans la société. C'est mon troisième livre de Pearl Buck et ce ne sera pas le dernier.

Pivoine est rendue si attachante, que mon rêve est de rencontrer une telle personne.