Critique de Luneblanche

La famille Ezra est une famille de riches commerçants juifs installée en Chine depuis plusieurs générations déjà. Pour servir autant de compagne que de servante à leur fils unique David, elle achète Pivoine, une petite esclave chinoise. Mais le temps passe, les enfants grandissent et il est temps pour Pivoine de se conformer à sa condition de servante et pour David, de se marier. Il ne peut être question pour madame Ezra que de Leah, jeune fille juive, afin que leurs traditions culturelles et religieuses se poursuivent. Seulement des circonstances dramatiques feront que David épousera une jeune chinoise prénommée Kueilan. Acceptant sa condition d'esclave, Pivoine secrètement amoureuse de son maître, n'aura de cesse de contribuer à l'avenir de cet homme pour le garder près d'elle.

Pearl Buck a fait de « Pivoine » une fresque romanesque qui retrace les vie et destin de ces deux enfants devenus adultes dans une Chine d'avant Mao. La vie quotidienne de cette famille juive croyante et pratiquante est presque omniprésente, les descriptions des scènes d'intérieur y sont nombreuses. J'en ai d'autant plus apprécié les scènes d'extérieur comme celles du jardin avec ses pêchers en fleurs et son bassin aux poissons plein de poésie, ou encore les recueillements à la synagogue et la visite au palais de l'Impératrice de l 'Ouest.
L'auteur met un point d'honneur à mettre en exergue deux pratiques religieuses ce qui amène une autre dimension à son roman et l'enrichit. Elle y confronte ainsi deux cultures, deux modes de pensée face à son ouverture au monde.
L'évocation des caravanes empruntant la route de la Soie et des produits que les bateaux apportaient des Indes tels que des cotonnades, des ivoires, des objets d'argent ou des joyaux apporte une réelle note historique et exotique.

La lecture de « Pivoine » a été divertissante et enrichissante néanmoins je pensais lire un roman sur une famille chinoise avec ses traditions. J'attendais une dimension plus asiatique.