Critique de xalatan

Un roman historique, passionnant et très riche, de Pearl Buck, prix Nobel de littérature 1938, qui nous relate l'histoire de la Corée à partir de 1881, à travers celle d'une famille de notables et de ses descendants qui rêvent à l'indépendance de leur pays.

En 1881, un roi et une reine se disputent le pouvoir, la reine s'appuie sur la Chine. le peuple coréen est écrasé d'impôts. Les rebellions s'organisent et le roi accepte l'aide des Japonais pour écraser les rebelles. Au début du 20è siècle, les Japonais font de la Corée un protectorat, puis une province. le roman se termine avec la troisième génération qui verra la défaite du Japon en 1945, mais les communistes ont déjà envahi le nord du pays …

Outre cette histoire de la Corée très intéressante à suivre (et d'autant plus intéressante pour moi qui ne la connaissait pas), Pearl Buck raconte à merveille les us et coutumes de chaque génération. Elle prend plaisir à détailler très finement les cérémonies de deuil, de mariage, de la fête des cent jours après la naissance, des cérémonies au palais et autre moments importants. On apprend comment les mariages sont décidés ainsi que le lieu d'une sépulture (parfois deux mois après le décès).

Les différents membres de la famille sont également bien campés, de caractères différents et chacun a sa place. On ne s'ennuie pas un seul instant. On est plongé au coeur de l'histoire coréenne au tournant du 20è siècle et plongé dans les drames et les joies de cette famille sur trois générations.

Un très beau roman.