Critique de Witchblade

Je remercie Myriam de me l'avoir pioché pour Novembre même si ça n'a pas été une franche réussite. Bon la faute m'en revient, j'ai ajouté ce livre à ma PAL à cause de l'auteur que je souhaitais lire mais sans connaître le résumé de celui-ci. Je l'ai donc abandonné au bout de 75p. Ce loupé ne m'empêchera pas de lire « L'impératrice de Chine » qui est celui qui me tente le plus dans toute sa bibliographie.

Ça se lit bien, le style de l'auteur est fluide. Beaucoup de descriptions nous montrent où vit le personnage principal et les manières de vivre des Chinois de l'époque, et surtout des familles de lettrés. Par contre, l'histoire n'a pas réussi à m'intéresser plus que ça surtout après que j'en ai trouvé le résumé sur Babelio. Vraiment pas ma tasse de thé ce genre de lecture... Dans la vie de tous les jours, je suis contre toutes les modes qu'on impose aux femmes par le biais des publicités, des films, des mannequins et autres, pour que les hommes soient satisfaits... Alors une lecture où on me dit que la femme appartient à son mari et à sa belle-famille, qu'elle n'a été éduquée que dans le sens de plaire à son mari et de lui produire des fils, j'ai beaucoup de mal avec ça même si je sais que l'époque et les moeurs étaient bien différentes. Et puis, l'auteur joue aussi à mettre en exergue les différences entre les Chinois et les Occidentaux avec cette jeune fille qui épouse, pour le bien de sa famille, un homme avec qui elle est fiancée depuis sa naissance. La jeune fille est Chinoise et a été élevée dans les règles de l'art mais son mari Chinois est parti faire des études en Occident où il a appris la médecine. Il vit donc chez lui hors du domicile ancestral où sa femme aurait du être une servante de sa mère mais il a en horreur certaines pratiques chinoises qui mettent, soi-disant, la beauté féminine en avant (pieds bandés, poudre de riz, touche de vermillon...).

Comme vous l'aurez compris, cette découverte n'a pas été une réussite mais le style de l'auteur me plaît bien et j'espère donc pouvoir trouver une lecture plus plaisante dans sa bibliographie qui convienne mieux à mes goûts littéraires. Je vous conseille néanmoins de le découvrir, cela doit être une bonne lecture pour ceux qui aiment ce genre-là. Pour ma part, j'en ai d'autres dans ma PAL et un jour, j'emprunterais « L'impératrice » à ma mère pour le lire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)