Critique de Fuyating

Voici un beau roman grâce auquel je découvre Pearl Buck.

L'auteure a réussi avec beaucoup de précision à dépeindre les années 20 en Chine, cette société en pleine mutation, en proie aux changements, cette jeunesse avide de savoirs occidentaux, mais oscillant sans cesse entre traditions chinoises profondément ancrées dans leur vie et leur quotidien et leur désir de copier l'étranger sur certains points.

J'ai beaucoup aimé retrouver la Chine de cette époque sous la plume de Pearl Buck et me suis attachée à notre narratrice, cette jeune femme qui est l'image même de la jeunesse chinoise de cette époque, tiraillée entre leur désir de plaire aux aînés et à leurs coutumes et croyances, tout en rêvant de s'émanciper. J'ai beaucoup compati à ses souffrances, notamment quand elle s'est débandée les pieds. Tant de douleurs passées pour finalement tout abandonner...

Très beau roman donc sur les changements apparus en Chine dans les années 20, sur cette jeunesse assoiffée de savoirs et ayant le rêve de s'émanciper du carcan familial traditionnel, et sur leurs profonds mal-être face à la réaction de leurs parents, leurs déceptions et leurs incompréhensions.