Critique de Valerie31

Venant d'évoquer ce roman avec une collègue, qui m'a demandé de le lui prêter, j'apporte ma pierre à l'édifice.

A bientôt 53 ans, ce roman, lu l'année de mes 13 ans grâce à notre incroyable prof de français, (latiniste à ses heures perdues) qui l'avait inclus dans notre liste obligatoire de lecture. Je me souviens du choc éprouvé à l'époque face à Kwei-Lan qui "me" parlait directement, "ma soeur, ma soeur, il y a longtemps que je ne vous ai pas vue" ! Comment mieux impliquer un lecteur que de cette manière ? Comment ne pas souffrir avec elle lorsqu'elle débande ses pieds mutilés ? Comment ne pas admirer son courage pour dépasser des traditions lorsqu'elle finit par aller vers cette belle-soeur qu'elle ne comprends pas, qui est à des années lumières d'elle sur tous les plans, qu'elle considère comme responsable de tous les problèmes de la famille ? Kwei-Lan est un magnifique personnage féminin, d'ailleurs tous ceux du livre. La servante qui quitte en brouette la maison des parents de Kwei-Lan est aussi un personnage émouvant, pas si secondaire que ça. Tout m'a plu dans ce livre, court mais tellement dense, profond, riche en émotions. Une description de la Chine passionnante (comme dans les autres romans de Pearl Buck, parce que forcément, j'en ai lu d'autres, comme la trilogie, "La Terre Chinoise" remarquable aussi). Tout sonne juste parce que ça l'est. On sent son amour pour ce pays, indépendamment de la critique des traditions inhumaines.

Ce roman m'avait bouleversée, et il me bouleverse encore à 40 ans de distance. Une magnifique découverte que je vous souhaite !