Critique de juliette2a

Pearl Buck fait partie des plus grandes romancières du XXème siècle, ayant la particularité de situer ses écrits dans la société chinoise de ce siècle fait de bouleversements, société dans laquelle la lutte entre tradition et modernité déchire tout un peuple.

Vent d'est, Vent d'ouest en est un parfait exemple : dans ce roman emblématique de l'auteure, le destin d'une famille chinoise est étroitement lié à l'influence occidentale apparue dans les années 1920, au travers du parcours des deux enfants de la fratrie.

D'une part, Kwei-Lan, la narratrice de l'histoire, vient d'épouser un jeune homme qui lui était destiné dès sa naissance. Par le biais de lettres adressées à sa « soeur » de coeur, Kwei-Lan évoque les difficultés qu'elle rencontre dès les premiers jours de son mariage : si la jeune femme a été éduquée selon les vieilles traditions (à l'image du bandage des pieds, considéré comme essentiel pour toute jeune fille chinoise), son mari, ayant étudié à l'étranger, est porté par des valeurs plus modernes, comme l'égalité entre un mari et une épouse. D'abord déstabilisée, Kwei-Lan décide alors de suivre les conseils de son époux, rompant ses liens avec le passé.

D'autre part, le frère de Kwei-Lan, héritier de la famille, est promis depuis sa plus tendre enfance à la fille d'une noble famille du voisinage. Mais, porté par une vague de modernité, le jeune homme décide de quitter la Chine pour les Etats-Unis : son retour tant attendu se transforme en scandale lorsqu'il se présente aux côtés de son épouse américaine…

Vent d'est, Vent d'ouest est une magnifique immersion dans le quotidien d'une famille chinoise déchirée par le souffle de modernité apporté par l'Occident ; si je me suis attachée à Kwei-Lan et à son mari, ainsi qu'au couple formé par son frère et Mary, je n'ai jamais jugé le comportement de leur mère, dont la vie s'est toujours conformée aux traditions, us et coutumes des ancêtres et qui est brutalement confrontée à la résistance d'un fils en qui elle avait placé tous ses espoirs.

Séduite par la plume de Pearl Buck, j'ai été enchantée par cette lecture, véritable voyage dans l'espace et dans le temps, aux confins de la Chine des années 1920.

A lire !