AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909675985
160 pages
Marines (14/10/2003)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Pour la première fois au monde, un livre consacré à tous les bateaux du débarquement, de la petite péniche emportant 30 hommes aux cuirassés de 33 000 tonnes comme le Rodney. En plus de la description des différents types de navires utilisés, le livre fait revivre heure par heure les péripéties navales du débarquement et des jours suivants, sans oublier l'installation du port artificiel d'Arromanches ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yves Buffetaut nous livre ici un ouvrage sur un sujet rarement traité: les bateaux de débarquements de la seconde guerre mondiale.

L'expérience ratée des Dardanelles lors de la 1ère guerre mondiale a vivement inspirée les britanniques et les américains pour les opérations amphibies de la seconde guerre mondiale.

Ces opérations furent nombreuses. On notera particulièrement le débarquement en Afrique du Nord en 42, le débarquement en Sicile en 43, les débordements en Italie et surtout le débarquement en Normandie puis celui en Provence en 1944. le théâtre du Pacifique ne sera pas en reste...

Bref, il fallait de vraies flottes de navires de débarquement tant en nombre qu'en qualité.

Yves Buffetaux fait un tour exhaustif des différents modèles appuyé par une iconographie abondante et de qualité comme toujours.

Un bien bel ouvrage...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Yves Buffetaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Buffetaut
L'histoire unique et épique de la marine du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes !
L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession
L'histoire du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes, est unique dans l'histoire de la marine. Cette frégate, construite secrètement à Liverpool pour la marine sudiste et qui n'aura jamais de port d'attache, mène pendant deux ans une guerre de course contre la marine marchande des États-Unis. Raphael Semmes parvient à interrompre presque totalement le trafic commercial yankee : il coule 67 navires, apparaissant là où personne ne l'attend et disparaissant aussitôt. Les navires de guerre de l'Union Navy, qui le chassent sur toutes les mers du globe, ne le découvrent jamais. À la tête d'un équipage de mercenaires anglais, issus des bas-fonds de Liverpool, il réussit à mener une guerre impitoyable sans aucune effusion de sang. le CSS Alabama livre finalement son dernier combat devant Cherbourg, le 19 juin 1864. Il est coulé par l'USS Kearsarge, mais Raphael Semmes parvient à échapper à la capture de façon rocambolesque. Docteur en Histoire, Yves Buffetaut est le directeur de la publication des magazines Batailles et Tranchées. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur les deux guerres mondiales et 'Antiquité, il est passionné de navigation et a obtenu le prix Encre Marine en 1994.
+ Lire la suite
autres livres classés : logistiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}