AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NinonVignol


Il est très rare pour moi de lire des correspondances. En général j'y trouve beaucoup de banalités, de lettres un peu prises au hasard sans grand intérêt. Mais alors pour ce qu'il est de cette correspondance... celle de mon Bukowski... je peux dire en toute objectivité qu'il s'agit d'un ouvrage des plus habiles, des plus consciencieux, que ce soit dans la mise en page, dans le grain des caractères, et enfin et surtout, dans le contenu des lettres choisies. Je pense pouvoir dire qu'aucune ne m'a laissée de marbre. Il s'agit pour moi d'une véritable anthologie ( l'ouvrage regroupe des lettres de bukowski de ses débuts dans le monde de la publication, jusqu'à un mois avant sa mort ), pleine de saveur et de vitalité, car bukowski y met toujours de sa trempe, quelque soit le sujet de la lettre. J'ai lu ces quelques 420 pages en très peu de temps, tant ces lettres se lisent comme un recueil, de poésie oui, de notes toujours pleine de cran et de jeu, de méditations au style fuyant, au caractère toujours prononcé.
L'écriture chez bukowski est un véritable souffle, une nature inscrite dans ses veines et sa façon de communiquer. Je vous laisse entre ce bijou, j'en suis ressortie particulièrement émue, revivifiée, conquise.

Le fin mot : Ce qui ressort peut être le plus dans cette correspondance est le cri d'alarme de Bukowski vis à vis de l'écriture et de la technique qu'il maudit, la préciosité à bannir... un appel ivre au lâcher prise, à la sincérité la plus folle et amusée... et bien sûr ses anecdotes sont de véritables morceaux de vie. Tout est vivant chez bukowski, même ses sentiments de mort, plaqués contre lui.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}