Marc Hortemel (Traducteur)
Grasset (05/10/2005)
4.25/5   26 notes

Dans ces lettres inédites, Charles Bukowski livre sans fausse pudeur et sans artifices les détails de son quotidien, le cheminement de sa pensée tout au long de ces années, et la vie intellectuelle des éditeurs underground des années 1960-1970. Il évoque avec un humour féroce les différentes femmes qui l'accompagnent. On découvre également son rapport à l'histoire, ses réflexions sur la po&#... >Voir plus
Que lire après Correspondance 1958-1994Voir plus
Les lettres de Bukowski se lisent comme ses romans. Elles manifestent une haine libératrice pour les jeux des apparences. C'est une suite de petits évangiles qui, certes, se dispensent de Dieu, mais parce qu'ils savent s'en servir à leur insu – à bon entendeur, salut.
Il est très rare pour moi de lire des correspondances. En général j'y trouve beaucoup de banalités, de lettres un peu prises au hasard sans grand intérêt. Mais alors pour ce qu'il est de cette correspondance... celle de mon Bukowski... je peux dire en toute objectivité qu'il s'agit d'un ouvrage des plus habiles, des plus consciencieux, que ce soit dans la mise en page, dans le grain des caractères, et enfin et surtout, dans le contenu des lettres choisies. Je pense pouvoir dire qu'aucune ne m'a laissée de marbre. Il s'agit pour moi d'une véritable anthologie ( l'ouvrage regroupe des lettres de bukowski de ses débuts dans le monde de la publication, jusqu'à un mois avant sa mort ), pleine de saveur et de vitalité, car bukowski y met toujours de sa trempe, quelque soit le sujet de la lettre. J'ai lu ces quelques 420 pages en très peu de temps, tant ces lettres se lisent comme un recueil, de poésie oui, de notes toujours pleine de cran et de jeu, de méditations au style fuyant, au caractère toujours prononcé.
L'écriture chez bukowski est un véritable souffle, une nature inscrite dans ses veines et sa façon de communiquer. Je vous laisse entre ce bijou, j'en suis ressortie particulièrement émue, revivifiée, conquise.

Le fin mot : Ce qui ressort peut être le plus dans cette correspondance est le cri d'alarme de Bukowski vis à vis de l'écriture et de la technique qu'il maudit, la préciosité à bannir... un appel ivre au lâcher prise, à la sincérité la plus folle et amusée... et bien sûr ses anecdotes sont de véritables morceaux de vie. Tout est vivant chez bukowski, même ses sentiments de mort, plaqués contre lui.
La correspondance d'un auteur est fort intéressante car elle est révélatrice. Il ne peut plus se cacher derrière un personnage ou une réalité qu'il essaie de colorer. Dans le cas de cet ouvrage, la couverture à elle seule en vaut le coup tellement elle est désopilante —Bukowski boit de la bière alors qu'un train lui fonce dessus. le livre est ponctué de dessins cocasses de l'auteur. À travers ces lettres, on découvre un être plus humain et aussi plus vulnérable que ce à quoi nous a habitué le vieux Hank. Mais rassurez-vous, ce livre contient aussi nombre d'anecdotes croustillantes et de précisions quant aux épisodes désormais classiques de ce dieu de la biture.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Pour fan de : indispensable.
Pour pas fan de : dispensez-vous.
Pour mitigés de : pas indispensable.
Pour vierges de : commencez par autre chose.

J'adore Bukowski, l'aspect chronologique a l'intérêt de montrer l'évolution de sa pensée et aussi les invariants. Ce type était un humain, un vrai, avec un vrai bon fond. Un nietzschéen aussi, un type qui a essayé d'aller au bout de lui-même, de qui il était.
Très touchant quand il parle de sa fille. Vraiment.
Rest in peace, Hank.

Le fait que tous les poètes du monde entier soient des alcoolos est une foutue bonne indication sur l’état de ce monde. Cresspoolcrews dit quelque part que l’essence de la poésie s’incarne dans le corps d’une femme. Ce que ça doit être merveilleux d’être aussi naïf et simplet ! Le sexe c’est le piège ultime, c’est un baiser sur une porte d’acier qui se ferme. Lawrence était bien plus subtil dans l’art de rechercher la muliébrité dans la chair jusqu’à l’âme et dans l’art d’accorder les vices et les vertus. Crews avale simplement de grandes gorgées de sexe et les noie dans des brouillons d’homme ivre, parce qu’il ne sait pas quoi faire d’autre, ce qui, évidemment, est le lot commun de tous les Américains : ils n’arrêtent pas d’y penser, ils minaudent, ils se baladent avec des photos pornos dans la poche, et pourtant ce pays est le plus puritain que tu puisses trouver au monde ! Ici, les femmes ont placé la barre trop haut et les garçons ont fini par se planquer derrière la grange avec une vache. Ce qui rend particulièrement pénibles les relations entre les garçons, les vaches et les femmes…
Je veux dire, je m'étais fabriqué une sorte de plan de bataille pour faire face à toutes les éventualités, à la mort, tu vois ce genre de trucs, ça marchait plutôt bien, c'était facile, seulement elle, Marina, m'a apporté une sorte de sainteté, une sorte d'enseignement et depuis je n'ai plus la moquerie aussi facile, je ne hais plus les autres autant qu'avant ; les autres, elle me dit qu'ils ne sont pas exactement tels que je me les représente et j'admets quelques-unes de ses idées. nous avons de longues conversations dans le noir, avant le coucher, cette petite de 3 ans et moi, et comme sa vision est limpide, son esprit sain, puisqu'elle n'a pas encore connu les brûlures que nous réserve l'existence, dans chacune de nos conversations j'apprends beaucoup, je fais marche arrière pour ne pas souiller sa vision, je ne l'utilise pas, elle me remplit simplement de joie. Du moins, c'est ce que je pense.
Un jour j'ai rencontré un type qui avait fait de la taule. Ils l'ont jeté dans le trou. Quand ils lui ont demandé : "Est-ce que tu veux sortir maintenant ?" il a répondu : "Non."
Ils l'ont quand même mis dehors.
Ils ont cru qu'il était cinglé.
C'était l'un des hommes les plus sensés que j'aie jamais rencontrés.
C'est sûr qu'en démissionnant de la poste j'ai pu me consacrer entièrement à l'écriture et que j'apprécie vraiment. Mais il m'est parfois difficile de devoir vivre avec moi-même 24 heures sur 24 : un boulot ça t'empêche de penser.
Je suis toujours dans un sale état à cause de cette grippe ou quoi que ça puisse être et je n’ai toujours pas pu me remettre au travail ce soir. Peut être que j’ai contracté cette grippe délibérément ?
Tu crois que se rendre pieds nus au magasin de spiritueux du coin en est la preuve ? Ou aller s’asseoir dans une tribune froide regarder courir les chevaux ? J’étais calé dans mon siège et j’observais tranquillement une quarantaine de moineaux sur les avant-toits, ils chantaient, gazouillaient, chiaient. Ils ont été très sympa avec moi, ils ne m’ont pas chié dessus. J’en ai trouvé un mort l’autre jour sur le trottoir. Je ne savais pas quoi faire. Je ne pouvais pas le toucher. Je ne pouvais pas non plus me barrer. Je me suis juste assis à côté de lui, je me sentais triste pour lui, pour toute chose, pour toute la panoplie, et je me suis entendu dire, tu ne devrais pas, tu ne devrais pas, ça fait partie de l’ordre des choses, tu devrais bien le savoir depuis le temps ! Mais ce foutu moineau s’était si bien accroché à mes pensées que j’avais raté deux belles courses ! Je suis allé boire quelques verres, mater les poivrotes au visage mortifère et j’ai poursuivi ma route. Il y’avait 25000 personnes dans les tribunes mais moi, je ne voyais que le moineau. Tant pis pour toi!