***,*

Issa a 12 ans et elle vit depuis 4 ans avec ses cauchemars. Un secret la ronge et la terrifie. Il se manifeste toute les nuits, à travers des rêves sombres et des cris assourdissants. Issa garde le silence autour de ses peurs, ne montre rien. Pas plus à ses parents, qu'à sa meilleure amie. Quand un jour elle ose dévoiler ce qui lui cause autant de culpabilité, elle se libère... Et les mots jaillissent, comblant les blessures de l'enfance...

Deuxième lecture de la sélection des premières 68, ce roman jeunesse m'a touché. Son héroïne surtout...

Issa est une jeune adolescente qui se mure dans le silence. Elle cache aux yeux de tous une histoire qui la ronge et l'empêche de vivre une vie joyeuse. Enfermée dans son secret, elle n'imagine pas d'issue...
Alors qu'elle se découvre une passion pour les mangas, elle va oser dévoiler ce qui la terrifie auprès de son auteur favori.

Ce roman, bien écrit, rythmé et au ton léger, traite de sujets importants : la culpabilité, le silence, l'amitié et la confiance. Il évoque aussi tout en finesse la place importante de la parole comme solution à ses tourments. Être entouré, avoir confiance en l'autre, s'ouvrir... Autant de thèmes croisés au quotidien dans la vie de nos adolescents...

Une lecture nécessaire et utile en somme...
Résumé : Issa décide d'écrire son journal intime, depuis que ses cauchemars nocturnes reviennent en force. Car elle cache un lourd secret dont elle n'ose parler à personne…

Mon avis : Issa est une jeune fille qui se cache derrière ses nattes, ses boucles d'oreilles créoles, et ses rouges à ongles. Elle ne discute pas avec beaucoup de monde au collège, à part Charline, qui un jour l'aborde, alors qu'elles sont très différentes : Charline est blonde et mince, adore la musique et fume, tandis qu'Issa est noire et plus enrobée, et adore les mangas.

Leur amitié va débuter, et Issa va commencer à écrire un journal, car depuis qu'elle a huit ans, et qu'elle cache un secret trop pesant à porter, elle fait des cauchemars horribles, qui la réveillent dans la nuit, et en plus, maintenant, elle commence à voir un fantôme au collège qui lui rappelle son passé et cet événement traumatique.

Elle va progressivement faire confiance à Charline, et la rencontre avec un auteur de mangas qu'elle admire va l'aider à sortir de ses cauchemars, et de décider de regarder la réalité en face, pour l'affronter et se défaire du passé.

Un beau roman, à la couverture magnifique (ce qui n'est pas souvent le cas pour L'Ecole des Loisirs), qui met en avant l'amitié, la résilience, la difficile intégration quand on on vient de l'étranger, le fait que l'identité de chacun peut changer. Et l'histoire se passe à Luzarches et aux alentours, que je connais un peu, ce qui m'a permis de comprendre assez vite où les cauchemars d'Issa se situaient.

Un roman à partager !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Quatre ans de cauchemars, toutes les nuits ou presque. Des fantômes qui la hantent, une honte qui la ronge. Une ombre immense, envahissante, plane sur la vie d'Issa depuis ce jour d'été, le dernier de son année scolaire de Ce2. Pour fêter l'arrivée des grandes vacances, la maîtresse avait organisé un pique-nique, dans les hauteurs de leur petit village. Il faisait chaud, le ciel était bleu azur. Il y avait un mur tout cassé, Mathis elle et personne autour, « t'es pas cap » lui avait-elle dit…
Aujourd'hui, Issa a douze ans. Enfoui au fond d'elle, un terrible secret. Par chance, elle a déménagé loin de ce mur qui, continue inlassablement à apparaître dans ses rêves, l'emprisonne, l'étouffe. Impossible pour elle de parler, la culpabilité l'oblige à se taire. Alors elle s'est mise à écrire un journal : lui seul sait les remords et le chagrin, le geste fou fatal. Extirper ses maux à travers ses mots allège un peu son coeur lourd, mais cela ne suffit pas. Et puis les événements, avec le temps, sont devenus confus, flous.
Grande lectrice de mangas et particulièrement du mangaka Keiji Nemuro, Issa apprend sa venue pour une dédicace. S'en suivra une rencontre belle généreuse et bienveillante. En confiance, la jeune fille se livrera pour la première fois. Grâce à cette rencontre et avec l'aide de ses amis, ses souvenirs brumeux s'éclairciront, images et chronologies se reconstitueront…
Un roman prégnant sur le sentiment de culpabilité, et la nécessité de s'ouvrir aux autres pour saisir la vérité et non l'idée qu'on s'en fait.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un joli roman sur le poids des secrets, de la culpabilité et l'importance de pouvoir parler à des personnes de confiance.

« Issa est une jeune collégienne rongée par un secret. Cette chose qu'elle a faite à 8 ans et dont elle a tellement honte. Écrire dans son journal sera-t-il suffisant pour évacuer ses peurs, ses cauchemars, sa culpabilité et son mal être ? »

A lire contre un muret sur une colline verdoyante.
Une déception pour ma part concernant ce roman jeunesse au vu de la quatrième de couverture. Je m'attendais à plus.
L'auteure cerne avec efficacité la culpabilité de l'héroïne. L'amitié est au centre de cette histoire. Mais pour moi, cela est resté plat. Je suis sans doute passée à côté de ce court roman.
Dommage...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Coup de coeur pour ce roman jeunesse, à lire dès 12 ans (par rapport au thème abordé et au style d'écriture).

Il raconte comment un secret peut être dévastateur pour celui qui le garde et comment en parler aux bonnes personnes permet d'avancer et de se libérer.

Issa a un lourd secret depuis ses 8 ans, qui hante toutes ses nuits et même ses journées depuis 4 ans. Elle n'arrive plus à le contenir, alors elle commence à écrire un journal, début d'un procédé libérateur qui va lui permettre de sortir de ce secret.

Je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir fini (en même temps, il n'est pas très épais), il est vraiment bien ficelé et suffisamment bien écrit pour nous faire vibrer en même temps qu'Issa.

Ses amis sont un peu stéréotypés mais c'est souvent le cas dans la littérature de jeunesse. Cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Je recommande ++
Les fantômes d'Issa, de @estellesarah2018 est edité chez @ecoledesloisirs
C'est le tout premier roman jeunesse de l'autrice qui a écrit un premier roman sur les antilles/antillais.
Ici, ce roman a partir de 10/12ans, avec sa couverture magnifique, nous raconte l'histoire d'Issa, qui vit un événement marquant pendant son enfance (à l'école primaire) et qui va devoir vivre avec jusqu'à en exorciser les fantômes.
Si j'ai trouvé que le roman était un peu long à démarrer, j'ai vraiment beaucoup aimé la deuxième partie de l'histoire, un peu plus dynamique.
On y parle de la construction difficile de l'identité pendant le collège, mais aussi d'amitié, des regrets et des peurs, du pouvoir de changer (soi et son regard sur les autres ). Un beau roman que je conseille par ce qu'il m'a touché 😉
(Dommage néanmoins qu'ils se décrive comme une fille ronde et que la couverture ne le reflète pas. Est ce sa vision qui est faussee ? Est ce que c'est pour mieux vendre le livre ? Par ce que ca fait plus joli sur la couverture ... dommage dommage )
Issa est une jeune fille de 12 ans. Depuis qu'elle a 8 ans, elle cache une histoire. Lors d'une sortie scolaire survient un incident. Elle en parle a personne. Depuis 4 ans, le secret la ronge. La nuit elle fait des cauchemars qui la réveille en sursaut. Depuis son entrée au collège c'est encore pire. Elle voit des personnes qui la hante même dans la journée. Issa va-t-elle parler à quelqu'un pour soulager sa conscience ? Je trouve la couverture du livre attrayante. L'auteure a une écriture fluide et le livre se lit bien et d'une traite. A la fin du livre, il y a un rebondissement qui nous fait comprendre l'histoire. L'auteure a écrit sur la culpabilité. Comment on vit avec et comment ça peut nuire. On s'identifie à Issa et on souffre avec elle.
Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est le sujet du remords, le poids de la culpabilité au quotidien. Issa a douze ans aujourd'hui et quatre ans après, ce qu'elle a fait lors de cette sortie scolaire, lui donne encore des cauchemars... Elle aimerait se libérer de ce poids, en parler, se confesser mais elle ne trouve pas le courage et porte la honte qu'elle inspirerait aux autres s'ils le savaient. Avec sa famille ils ont déménagé juste après cet été là si bien qu'elle ne connaît pas les conséquences de cet acte qui la hante. Et c'est peut-être le pire, car elle peut tout imaginer, surtout le pire...

Je ne vous dis rien de ce secret même si vous le découvrirez dans les premières pages du roman de Estelle-Sarah BULLE. Vous comprendrez donc bien assez tôt l'état dans lequel elle se met. Son journal et les relations qu'elle tisse avec Charline, Arpong etc. pourront peut-être l'aider à se sentir mieux, à tourner la page... En passant par le journal, le lecteur se retrouve un peu dans la tête du personnage et en même temps, il ne sait que ce qu'elle écrit... C'est intime sans être omniscient, mais surtout, on se rend compte que les souvenirs de la jeune fille ne sont pas si nets et que l'écriture l'aide à reconstituer le puzzle.

Mais alors pourquoi cette fin? Je n'ai rien à redire sur la révélation finale, je trouve qu'elle tombe très bien même, mais elle ne constitue pas une excuse au geste et la réaction d'Issa et de ses amis est donc un peu décevante... Ça me laisse un goût amer alors que j'ai apprécié tout le reste, le rapport à la lecture et à l'écriture, l'amitié qui fait grandir, qui rend plus fort aussi face à l'adversité... Je vous laisse évidemment vous faire votre avis et j'en discuterai avec plaisir avec celles et ceux qui le souhaiteront! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Un petit livre très sympa qu'on lit vite et avec plaisir. Je dirai avec légèreté même si le fonds du livre est la culpabilité sur un acte non intentionné.
Il nous parle de jeunes enfants, pas tout à fait ados et ça rappelle l'insouciance des uns, la timidité des autres, les histoires qui se brodent. Et l'auteur le fait avec une écriture simple et efficace.
Un joli petit compte. Rafraîchissant.