Critique de SophieWag

Un roman historique et social qui nous emmène dans le Paris de 1905. Plus précisément de l'enterrement de Louise Michel, décédée à 75 ans après avoir connu l'exil, au « Grand Soir » des ouvriers et des femmes prévu le 1er mai 1906, car tous veulent manifester pour faire entendre leurs voix.
Nous suivons Lucie Desroselles, fille de la bourgeoisie déguisée en fille du peuple pour tenter de retrouver sa cousine Jeanne disparue alors qu'elle fuyait sa famille toxique. Mais ce personnage qui aurait pu être intéressant n'est que peu développé. Et c'est bien dommage car je n'ai pu m'y attacher alors que l'envie était là...
Un peu déçue par ce livre dont la temporalité m'a dérangée : très linéaire puis soudain un flash-back qui explique sans toutefois émouvoir. Des personnages auxquels j'ai eu souvent envie de m'attacher mais qui n'avaient pas assez de corps pour que la lectrice que je suis ne soit touchée. Peu d'émotions ressenties. Une déception mais je suis allée au bout quand même car l'ensemble est bien écrit.