Critique de Walex

Le livre est composé de trois parties : Les deux premières composent ensemble une surprenante histoire post-apocalyptique débordant de zombies se lamentant sur leur propre sort sans pouvoir s'empêcher de dévorer. Si le même scénariste est aux commandes (Cullen Bunn, qui a déjà repris le personnage pour la série des « Deadpool massacre… »), deux talentueux dessinateurs se succèdent dans des styles graphiques approchants très soignés et agréables à lire, avec un choix de mise en couleur que j'ai trouvé audacieux et intéressant : du noir & blanc (pour l'univers zombie) & rouge (pour le gore et pour Deadpool, ce qui revient plus ou moins au même) & rehausses de couleurs peau & jaune (toujours pour Deadpool, le jaune étant réservé pour ses phylactères). Et cela fonctionne visuellement très bien !
Ce n'est pas l'aventure la plus délirante que j'aie lue, mais elle tient bien la route et vaut largement l'achat de ce livre pour les fans du plus barré des anti-héros, voire pour les amateurs de zombies.
À noter que ces deux histoires ont chacune déjà été éditées séparément, sous les titres « Deadpool : La nuit des morts-vivants » et « Deadpool : le retour du Deadpool vivant » (même titre que pour ce volume, merci pour la confusion), ce qui fait de ce volume un bon plan d'achat, surtout en ce moment où le prix de lancement est de 3€.

La troisième partie regroupe quand à elle trois petites histoires de thèmes, de styles et d'auteurs très différents qui jurent avec la qualité qui précède. La première est catastrophique, cela s'améliore un peu sur les suivantes, mais on ne perdra rien à se dispenser de leur lecture. Un point commun, cependant, elles sont toutes issues de la série Deadpool Team-up (série à éviter, donc). Une sorte de bonus très inutile, mais l'éditeur tenait sans doute absolument à atteindre le nombre de pages requis pour les volumes de cette collection...