Panini France (08/10/2014)
3.92/5   36 notes
Après une violente indigestion, Deadpool sort du coma et découvre que l'apocalypse a eu lieu ! Les zombies ont envahi le monde... et le mercenaire ne souhaite pas finir dans leurs estomacs. Cullen Bunn, l'auteur de la Deadpool Massacrologie, vous présente le plus sombre récit dédié à Deadpool, dans la lignée de la Nuit des Morts Vivants de George Romero.
Que lire après Deadpool : La nuit des morts-vivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil comprend les quatre épisodes de la mini-série "Night of the Living Deadpool", scénarisés par Cullen Bunn et dessinés par Ramon Rosanas, ainsi que le récit "Frappe Aveugle" écrit par Duane Swierczynski et illustré par Philip Bond, sur lequel je ne reviendrai pas car il est sans liens avec l'histoire principal et sans grand intérêt.

Cullen Bunn, à qui l'on doit, dans l'univers de Deadpool, le triptyque communément appelé "Massacrologie" (un ensemble de trois mini-série : "Deadpool massacre Marvel", "Deadpool massacre les classiques" et "Deadpool massacre Deadpool") entend, avec "Night of the Living Deadpool", rendre hommage au fameux film de Georges Romero "la Nuit des Morts-Vivants", sorti en 1968.
Ainsi, comme ce dernier, et à l'exception de Deadpool, l'ensemble des décors et protagonistes sont dessinés en noir et blanc. le choix de conserver la couleur pour représenter le personnage central est une façon de souligner le décalage entre Wade Wilson et un univers qui n'est pas le sien ordinairement.

Le dessin de Rosanas, basé sur les nuances de gris, est vraiment agréable, à la fois dynamique, expressif et très lisible. Les clins d'oeil aux films et bd de zombies sont nombreux (l'oeuvre de Romero mais aussi "28 jours plus tard", Shaun of the Dead", "Walking Dead"...) le ton est globalement humoristique, ce qui n'est n'empêche pas quelques scènes gores et de fugaces moments où Deadpool montre l'humanité qui se cache derrière le personnage fantasque.
Au niveau du scénario proprement dit cela reste très classique (Deadpool se réveil d'une sieste prolongée et découvre que la fin du monde a eu lieu, se joint à un petit groupe de survivants qui s'engage dans un road-movie dangereux en quête de sécurité, lesdits survivants meurent les uns après les autres, Deadpool finit par trouver l'origine du fléau et y remédie).
Outre une absence d'originalité (qui peut s'expliquer par la volonté de rendre hommage à un genre très codifié), il faudra également passer outre le postulat de base, à savoir que Deadpool est le dernier héros encore en vie, notamment grâce à son facteur guérisseur. du coup, on se demande bien comment les zombies sont parvenus à vaincre Wolverine mais aussi les héros surpuissants de la Maison des Idées que sont Hulk, Thor, Sentry voir un Luke Cage et sa peau à l'épreuve des balles (et donc des morsures de zombies)

Mais finalement l'ensemble reste assez sympathique et il faut bien avouer que Deadpool est taillé sur mesure pour pulvériser des hordes de zombies à tour de bras. Et puis le moyen qu'il trouve pour arrêter l'apocalypse zombie est, pour le coup, assez original et tout à fait en phase avec son ego sur-dimensionné.
Deadpool, j'ai adoré le personnage dans le film : décalé, m'en-foutiste, cynique, caustique, à l'humour grinçant, bref, un anti-héros ! Donc, j'avais envie de le découvrir en comics et ma pioche fut bonne.

La première chose que j'ai apprécié, ce sont les dessins. Ceux-ci sont d'excellente facture et réalistes.

La deuxième chose, ce sont les couleurs, ou plutôt, l'absence de couleurs ! Tout le récit est en noir et blanc, les seules touches de couleurs sont pour Deadpool, puisqu'il n'a pas été zombifié.

Il est donc repérable. le décalage est garanti. Cela donne à l'album une touche colorée qui m'a bien plu.

Ses phylactères sont en jaunes, ce qui rend ses paroles encore plus visibles. Enfin, bien souvent, ce sont des monologues, Deadpool parle pour lui tout seul, fait ses petites réflexions et c'est ce qui fait sourire.

Oubliez votre peur des zombies, laissez de côté l'horreur et l'épouvante, nous sommes plus dans un style de zombies de Séries B que ceux qui foutent vraiment la trouille comme dans Walking Dead.

Oubliez aussi la profondeur des personnages ou du scénario, qui est d'un classique absolu. Deadpool a fait une longue sieste, l'apocalypse a eu lieu, tout le monde, ou presque, est transformé en zombie et tous les super-héros sont morts en combattant les morts-vivants !

Le but n'était sans doute pas de faire un album intelligent, mais de rendre hommage au film "Nuit des Morts Vivants" de George Romero, ainsi qu'à d'autres, que je n'ai pas repérés, ma culture du zombie étant assez basique.

Ce qui m'a troué le cul, c'est d'apprendre que TOUS les super-héros sont morts en combattant les zombies… Vu le nombre de super-héros dans l'écurie Marvel, vu les super-puissants qui s'y trouvent avec des armures ou des peaux à l'épreuve de tout, apprendre qu'ils sont tous morts, voir le bouclier du Cap abandonné, ça fait mal au bide et pose des questions sur leurs super pouvoirs…

Anybref, il devait sans doute en être ainsi pour laisser le champ libre à ce fou de Deadpool et lui donner le rôle de sauver le Monde…

Donc, zéro cauchemar en vue lors de la lecture de ce comics, mais des sourires assurés, notamment dans les réflexions de Deadpool. On aura quelques scènes un peu gore, trash, avec des têtes coupées, mais si j'y ai survécu sans soucis, vous devriez vous en sortir haut la main.

C'est amusant, sympathique et on prend plaisir à lire ce récit de zombies totalement déjanté.

La seconde histoire, "Frappe aveugle" bien plus courte et aux dessins moins bien exécutés (c'est une histoire de goût) reste néanmoins un moment humoristique avec Deadpool en fâcheuse position qui nous gratifiera de ses réflexions toujours caustiques ou humoristiques.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Fan de comics dans mon enfadolescence (ouais je fais des néologismes pour situer une période floue de ma vie), je suis passé à côté de Deadpool. Logique en fait car il n'est apparu qu'en 1997 et que j'ai surtout lu les comics des années 80.

Le film sorti cette année me l'a donc fait découvrir. Enfin les bandes annonces, les affiches et les compte-rendus des amis qui l'avaient vu. Je n'en avais donc qu'une vision très partielle, un a priori positif tout de même avec son image de super-anti-héros à l'humour grinçant et caustique, très moderne.

La lecture de cette mini série fut donc un plaisir, le personnage respectant sa réputation. le travail pictural de Rosanas est impressionnant et rend très bien l'univers, notamment par le choix de l'opposition noir et blanc de l'univers et du rouge vif de Deadpool. Un agréable et sanguinolent intermède dans ce dimanche météorologiquement grisâtre.
(LX971) Bienvenue à Zombieland ! Humour gratiné et scènes déjantées pour cet anti super-héros, miroir de la société américaine qui sait si bien faire son autocritique, quitte à sombrer dans le grand guignol. Pas sûr que cela colle avec le type de BD à promouvoir dans le Prix mais l'album plaira à coup sûr à nos élèves ! A lire ou à recommander si vous aimez les films de série B, l'hémoglobine, le film Scream, les Simpson et le beurre de cacahuètes... sinon, évitez-vous une crise d'urticaire

(CX-14ans) J'ai bien aimé. C'est assez drôle et il y a de l'aventure. Et j'aimerais bien avoir ce genre de BD dans mon CDI !

(SC971) Ce n"est vraiment pas mon univers, les supers héros, les zombies à la sauce hémoglobine ... Mais bon je me suis surprise à esquisser un ou deux sourires à un ou deux traits d'humour décalé... Je pense que cela plairait aux élèves de collège, même si certaines références semblent un peu loin d'eux. Un peu "léger" peut-être pour le Prix ? A voir en fonction du reste de la sélection.

(EM971) Sensibilisée aux films de zombis (que j'ai appris à apprécier !), j'ai passé un bon moment avec ce cher Deadpool. J'ai bien rigolé. Sous le sanguinolent, beaucoup de choses sont dites avec beaucoup d'humour et de second degré. BD de genre que j'oserais mettre dans la sélection, en collège comme en lycée avec accompagnement sur le genre (zombis + superhéros) pour dépasser le beurk-dégueu-trop-drôle !

(NB971) Ah ah, je me suis régalée !!! Entièrement d'accord avec LX971 sur l'analyse de fond mais pour moi, ce comics a vraiment sa place en sélection ! Voilà un album facilitateur qui permet d'aborder le genre comics pour ce qu'il est et pour ce qu'il apporte à travers les sujets évoqués. Je pense à nos élèves en difficulté qui ont besoin d'un contre-pied pour renouer avec la lecture : une réponse aux remarques de MAD971 notamment. Les dialogues dont drôles, il y a un petit côté décalé que j'apprécie beaucoup. Je n'irai pas forcément jusqu'à projeter La Nuit des morts-vivants mais ce serait dommage de s'en priver... Un gros OUI sans réserve pour moi en collège ET en lycée !

(MAD971) Un album qui plaira aux élèves : le sanguinolent, l'humour décalé, .. (même si ce n'est pas le genre que j'affectionne personnellement). c'est OUI pour le lycée et collège
J'ai connu Deadpool seulement avec le film de 2016 et, n'étant pas particulièrement fan de super-héros en général (à part X-Men), j'ai carrément accroché avec celui-ci grâce à son côté complètement décalé. C'est donc la première bande dessinée que je lis le concernant et je ne pense pas être tombée sur la meilleure, mais elle reste agréable tout de même.

Après une bonne sieste digestive, Deadpool se réveille légèrement seul au monde, sans comprendre tout de suite ce qu'il se passe. Mais à peine sorti du restau, il se fait attaquer par une masse de zombies, bien décidés à faire de lui leur quatre heures. Mais Deadpool n'a pas du tout l'intention d'être mangé...

Ce qui m'a fait choisir cette bande dessinée plutôt qu'une autre de Deadpool, c'est tout d'abord l'univers : l'apocalypse zombie. Les deux combinés, j'espérais bien passer un bon moment. L'humour n'est pas toujours au rendez-vous ou, plutôt, ça tombe un peu à plat au départ, mais on le retrouve sur la fin et c'est juste un pur plaisir.
Le début annonce vite la couleur du déroulement de l'histoire, quand Deadpool se rend compte de ce qu'il se passe et prend ça à la légère, mais aussi quand il se rend compte qu'il est le dernier super héros encore en vie.... Là, ça promet !

Cette bande dessinée est principalement un hommage au film La nuit des morts-vivants de Romero, mais aussi un clin d'oeil à d'autres films. On retrouve donc des couleurs dans des nuances de gris, sauf en ce qui concerne Deadpool et les falsh back, qui sont donc en couleur. Une façon originale et réussie de dissocier les deux univers. J'ai eu un gros coup de coeur pour les dessins de Ramon Rosanas, ils sont magnifiques !

Un petit bonus est disponible à la fin, Frappe aveugle, écrit par Duane Swierczynski et illustré par Philip Bond, mettant en scène Deadpool et sa schizophrénie au milieu d'un cambriolage... Un récit très drôle !

Ce n'est donc certainement pas le meilleur de Deadpool, bien que je n'ai aucun point de comparaison, mais on passe un excellent moment tout de même, en compagnie de cet anti-héros.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

critiques presse (1)
ActuaBD
17 décembre 2014
Cullen Bunn et le dessinateur Ramon Rosanas ont eu la très bonne idée de dérouler leur récit en noir et blanc et d’exclure de ce procédé leur personnage principal. Gardant ainsi sa couleur, Deadpool se voit en décalage avec cet univers qui n’est pas vraiment le sien.
Ce travail sur les couleurs joue par la suite un rôle central et malin dans le dénouement de cet album.
[Mamie] Mais qu'est-ce que tu fais, espèce de malade ?
[Deadpool] Il y a peut-être des survivants. Vous avez dit que j'étais le dernier super-héros. Et c'est ce que font les super-héros.
[Mamie] Eh bien...Il y a une raison si les héros sont tous morts.
On a tous entendu ce vieil adage apocalyptique, non ? Le monde ne finira pas dans un grand BOUM...Mais dans un murmure. Malheureusement, la vérité en la matière est un peu différente, n'est-ce pas ? La vérité c'est que le monde n'arrête pas de ne pas s'arrêter. Sauf que ce n'est plus nous les patrons.
[Deadpool] Je ne sais pas vraiment comment ça a commencé. Mais les morts-vivants sont, en gros, sortis de nulle part. Et maintenant, ils pullulent. Tels des morpions. Ou des fans de One Direction.
Vous voyez... Hollywood, c'est de l'arnaque. Dans les films, quand un type sort d'un coma, une Sandra Bullock des années 90 l'entoure de tout son amour. Mais moi... Je me suis réveillée d'une petite sieste... Et la seule chose qui m'attendais, c'était une bande de morts-vivants bouffeurs de cervelles.
-Ces tombes sont de la guerre civile. Tu sais de quand ça date.
-Tu parles de Cap contre Iron Man, ou Patrick Swayze contre James Read ?

Lire un extrait