Ramon Rosanas (Illustrateur)
Marvel Panini (03/05/2021)
3.86/5   11 notes
Tome 3 - DEADPOOL : le tome comprendra la mini-série (quatre numéros) Night of the Living Deadpool (2014) de Cullen Bunn et Ramon Rosanas, sa "suite" Return of the Living Deadpool (2014), toujours par Bunn, avec Nick Virella aux dessins (quatre numéros également), mais aussi Deadpool Team-Up #892 (par David Lapham et Shawn Crystal), #894 (Ivan Brandon et Sanford Greene) et #897 (Adam Glass et Chris Staggs).
Que lire après Deadpool : Le retour du Deadpool-vivantVoir plus
• « Deadpool : le retour du Deadpool-vivant » de Cullen Bunn, publié chez Marvel Panini.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de cet été, couvrant les mois de Juillet et Août, cherchant une BD ayant un titre commençant par la lettre "D", dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus (celui-ci faisant parti du lot).. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• Ma lecture de ce comics date de quelques semaines, mais est bien rester ancrée dans mon esprit, car oui, avec ce comics j'ai pris une sacrée claque ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'un comics autour du personnage de Deadpool, qui bien que m'ayant fait rire dans les deux films sorti ces dernières années, peut être lourdingue par moments, et j'avais peur justement que le passage à un média moins dynamique ne me déçoive.. Que nenni !

• Déjà, il faut le dire, cette première histoire de Deadpool dans une apocalypse zombie nous surprend énormément. Très loin d'une simple blague courue d'avance avec des scènes peu originales, ce récit réussit le parfait mélange entre humour noir, drama et héroïsme. le scénariste est parvenu à faire ressentir beaucoup d'émotions diverses de part son personnage, certains moments sont même déchirants tant la réaction de celui-ci nous est inattendu. Jusqu'au bout de cette histoire, on est littéralement scotcher, et dans l'attente du dénouement final, qui tient tout bonnement du génie ! Et pour parfaire le tableau, l'aspect visuel, intégralement colorisé en noir et blanc, exception faîtes de notre cher Deadpool et de quelques effets visuels sur le sang, est un parfait hommage des iconiques premiers films de zombie. Vraiment, une surprise totale et agréable que cette première histoire de Deadpool face à l'apocalypse zombiesque.. Mais évidemment, comme le succès l'oblige à chaque fois, une suite a été donnée à cette brillante itération, et est présente en tant que deuxième histoire offerte dans ce recueil.

• Et bien que cette suite du même auteur ne soit pas mauvaise, dans le fond elle reste à des années lumières de la qualité offerte dans la précédente. L'histoire est plus classique, avec moins de surprises et un léger changement de ton. Les situations en sont beaucoup moins déchirantes et l'ambiance est bien plus axée sur la folie, ce qui est tout de même assez logique avec la finalité de la première histoire il faut le reconnaître. Au niveau graphique, le récit reste très joliment illustré, toujours dans le même style noir et blanc. La fin peu surprendre et laisse entendre qu'il n'est pas impossible d'avoir une suite, même si je dois avouer ne pas y être vraiment interesser, la première suffisant déjà amplement à ma satisfaction. Une bonne histoire, mais qui n'aura pas su égaler sa grande soeur.

• Après cet hommage aux films de zombie, le comics continu sur d'autres histoires appartenant à une collection bien connue des fans : les Deadpool Team-Up. Cette collection est l'occasion pour le super-héros briseur de quatrième mur de faire équipe (ou pas) avec d'autres personnages phares de la prolifique maison Marvel. La première se passera en compagnie des deux Ghost-Rider, la seconde avec un Frank Castle atypique et enfin pour la troisième histoire, Deadpool rendra service à la charmante Satana.

• La première, ainsi que la seconde des histoires en coopération avec notre violent pitre ne m'ont pas plu. La première pour son côté peu entrainant, son histoire présentant assez peu d'intérêt tant c'est un classique sans saveur et ses graphismes assez laids (selon mes goûts). La deuxième arrive à être plus intéressante par moments, notamment grâce à l'apparition de l'Homme-Chose et un aperçu, très bref, de son monde, ce qui malheureusement ne suffira pas à rendre cette aventure plus marquante, celle-ci souffrant en plus d'un cruel manque de mise en situation pour les lecteurs ne connaissant pas scrupuleusement l'univers Marvel. La dernière de ces histoires m'a en revanche énormément surpris par sa qualité. Peut-être que cela est dû aux déceptions précédentes mais j'ai trouver cette aventure très cool à lire, que ce soit au niveau de son récit à l'humour vif ou de ses dessins alléchants. J'ai beaucoup apprécié découvrir le personnage de Satana, et je pense que j'essaierais d'en connaître plus à son sujet à l'avenir. En plus de son humour, l'histoire recèle dans sa conclusion un moment plutôt touchant et mignon, à la façon de notre cher mercenaire clownesque.

• Enfin, il reste à parler des pages bonus, qui comme les autres volumes consistes en une présentation en deux pages de notre héros et de sa genèse, ainsi que de ces deux pages suivantes qui sont des recommandations de lectures mettant en vedette Deadpool. Gros point noir sur une des choses que j'attends de plus en plus dans ce genre de recueil, la galerie de couvertures qui est tristement pauvre, ne consistant qu'en une page compilant seulement les couverture de la première histoire relatée dans ce comics..

• J'ai passer un très bon moment avec ce troisième numéro de cette collection concernant les antihéros de l'écurie Marvel qui met en scène Wade Wilson aka Deadpool. Bien que certaines de ces histoires ne soit que très peu intéressante, voir pas du tout pour certaines, les autres, et notamment la première, suffisent amplement à justifier l'achat de ce recueil. Deadpool à trancher dans le vif !
Le livre est composé de trois parties : Les deux premières composent ensemble une surprenante histoire post-apocalyptique débordant de zombies se lamentant sur leur propre sort sans pouvoir s'empêcher de dévorer. Si le même scénariste est aux commandes (Cullen Bunn, qui a déjà repris le personnage pour la série des « Deadpool massacre… »), deux talentueux dessinateurs se succèdent dans des styles graphiques approchants très soignés et agréables à lire, avec un choix de mise en couleur que j'ai trouvé audacieux et intéressant : du noir & blanc (pour l'univers zombie) & rouge (pour le gore et pour Deadpool, ce qui revient plus ou moins au même) & rehausses de couleurs peau & jaune (toujours pour Deadpool, le jaune étant réservé pour ses phylactères). Et cela fonctionne visuellement très bien !
Ce n'est pas l'aventure la plus délirante que j'aie lue, mais elle tient bien la route et vaut largement l'achat de ce livre pour les fans du plus barré des anti-héros, voire pour les amateurs de zombies.
À noter que ces deux histoires ont chacune déjà été éditées séparément, sous les titres « Deadpool : La nuit des morts-vivants » et « Deadpool : le retour du Deadpool vivant » (même titre que pour ce volume, merci pour la confusion), ce qui fait de ce volume un bon plan d'achat, surtout en ce moment où le prix de lancement est de 3€.

La troisième partie regroupe quand à elle trois petites histoires de thèmes, de styles et d'auteurs très différents qui jurent avec la qualité qui précède. La première est catastrophique, cela s'améliore un peu sur les suivantes, mais on ne perdra rien à se dispenser de leur lecture. Un point commun, cependant, elles sont toutes issues de la série Deadpool Team-up (série à éviter, donc). Une sorte de bonus très inutile, mais l'éditeur tenait sans doute absolument à atteindre le nombre de pages requis pour les volumes de cette collection...
Un des meilleurs tomes de la collection !

Nous retrouvons Deadpool, tout aussi détraqué, en lutte contre des zombies.

Dans cette atmosphère post-apocalyptique, l'humour de Deadpool est toujours aussi cinglant.

Humour un peu différent de celui des films (avec Ryan Reynolds), mais ceux qui ont découvert le personnage avec ces films ne devraient pas être déçus !

On a tous entendu ce vieil adage apocalyptique, non ?
Le monde ne finira pas dans un grand boum... mais dans un murmure.
Malheureusement, la vérité en la matière est un peu différente, n'est-ce pas ?
La vérité, c'est que le monde n''arrête pas de ne pas s'arrêter.
Sauf que ce n'est plus nous les patrons.
- J'ai vu assez de films d'horreur pour savoir qu'il faut respecter les contrats sur les âmes. Même quand on est un démon menteur et tricheur.
- Je ne sais pas si vous m'entendez. Mais il faut que vous sachiez... Le monde entier s'est écroulé autour de nous... Mais vous m'avez donné de l'espoir. Pendant quelques semaines...
... On était une famille
- Personne ne parle jamais des dommages collatéraux que font les justiciers.
... Le monde n'est pas assez grand pour plus d'un Deadpool.