Critique de Agaberte

Johannes Burckard était maître de cérémonies au Vatican de 1483 à sa mort en 1506. Il a donc vécu le quotidien de nombreux papes, dont Alexandre VI (Rodrigo Borgia), neveu du pape Calixte III, et père des célèbres César, Lucrèce, Joffré et Juan (entre autres). C'est cette époque que Vito Castiglione Minischetti et Ivan Cloulas ont extraite du journal de Burckard et mise en lumière dans cet ouvrage. La vie spirituelle, mais également temporelle, politique, d'Alexandre VI y est décrite, ainsi que ce qu'il a fait pour étendre toujours plus le pouvoir et les richesses des différents membres d sa famille.
Les commentaires y sont toujours pertinents et très utiles pour ne pas se perdre dans les titres, fonctions et alliances des différentes personnes citées. La mise en page y facilite la compréhension, et les coupures ne desservent pas l'intérêt du livre (au contraire, elles évitent de se perdre dans le cérémonial, qui n'est pas le plus recherché par ceux qui voudraient ouvrir cet ouvrage).
De plus, Johannes Burckard tentait de rendre une chronique la plus proche possible de la réalité. Ce n'est donc pas une histoire romancée des Borgia, mais bien leur quotidien qui est retranscrit ici.
Seul bémol, en tout cas dans l'idée que je me faisait avant d'ouvrir ce livre : on relate la vie du pape Alexandre VI et ce qui gravite autour de lui. On parle donc de ses enfants surtout en ce qui concerne les mariages (ou naissance) et les missions diplomatiques qu'il leur confiait. Je reste sur ma faim quant à une histoire en interne de cette famille. Mais c'est tout de même un livre intéressant d'un point de vue historique et politique, et dont l'écriture n'est pas gênante (contrairement à certains autres ouvrages contemporains dont la langue a tellement changé qu'elle freine la lecture). Belle adaptation donc des traducteurs pour offrir le plus de clarté possible aux lecteurs.
Petit conseil si, comme moi, vous sautez régulièrement les préfaces et autres introductions : ne loupez pas celle-ci. Elle résume tout le reste, que ce soit la fonction de Burckard, la situation politique ou papale de l'époque, et la vie de la famille Borgia. Et en plus elle est très bien faite !