Critique de vislisreve

Plutôt habituée aux fictions, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort et découvrir ce livre. Et ce fut une très bonne découverte que je conseille à tous les fans de foot ! Un thème que je connais un peu puisque j'ai joué plus jeune en club (équipe féminine). Merci encore à Babelio et Flammarion pour cette opportunité.

J'ai passé un excellent moment avec ces jeunes d'une quinzaine d'année, qui ont tous pour rêve de passer pro.

L'écriture de Basile de Bure est fluide et restranscrit bien les faits de match ainsi que les émotions des joueurs, tout cela avec beaucoup de bienveillances.

Avec ce livre, on découvre l'envers du décor: le recrutement dès le plus jeune age, la pression sur ces jeunes que ce soit des recruteurs, des coachs ou même de leurs familles. Mais ce récit rappelle surtout la difficulté de devenir pro et à quels points ces jeunes sacrifient une bonne partie de leurs jeunesses au football. En effet, beaucoup d'appelés mais peu d'élus au final et ils sont tous conscients de cela

J'ai aussi beaucoup aimé voir que malgré la compétition pour avoir leur place, ces jeunes restent solidaires et ont beaucoup d'amitiés les uns envers les autres.

C'était chouette d'avoir mis quelques photos des joueurs à la fin du livre. J'espère que d'ici quelques années, on retrouvera quelques uns dans le monde pro.