AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Basile de Bure (Autre)
EAN : 9782080206428
400 pages
Flammarion (16/09/2020)
4/5   11 notes
Résumé :
« Quel est le parcours type d’un garçon qui rêve de devenir footballeur ? Quelles sont les chances qu’il y parvienne ? Tous les fans de football ont en tête l’histoire de Zinédine Zidane, des rues de Marseille au centre de formation de Cannes, ou plus récemment de Kylian Mbappé, repéré à Bondy avant d’exploser à Monaco. Mais pour les quelques génies que nous connaissons, combien de sacrifiés ? Qu’est-ce qui peut bien faire la différence ? Le talent ? Le travail ? La... >Voir plus
Que lire après Deux pieds sur terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Pour les quelques génies que nous connaissons, combien de sacrifiés ? Qu'est-ce qui peut bien faire la différence ? le talent ? le travail ? La chance ? Probablement un peu des trois. » (p. 26) Pour répondre à cette question, le journaliste décide de suivre pendant un an l'équipe des moins de 15 ans d'un club de football en région parisienne, le Red Star de Saint-Ouen. de vestiaires en entraînements en passant par tous les week-ends de matches, Basile de Bure s'attache à Jhon, Nadir, Esaïe, Mahamadou, Sean, Anis et à tous ces gamins qui vivent pour le football. Leur scolarité est rarement réussie et leur vie familiale rarement simple, mais avec pudeur et acharnement, ces petits prodiges du ballon rond donnent tout sur le terrain. Ils écoutent leur entraîneur, Foued, et acceptent ses règles, sa discipline et sa rigueur. « Je commence à comprendre l'exigence de Foued : à ses yeux, son équipe est la meilleure d'Île-de-France, et c'est avec les meilleurs qu'il faut être le plus dur. » (p. 127)

Ces jeunes s'accrochent à leur objectif et à leurs crampons : les deux pieds sur terre, oui, mais la tête déjà dans les nuages. Pourquoi ne seraient-ils pas le nouveau Zidane ou le nouveau Mbappé ? Ils donnent le meilleur face aux recruteurs des grands clubs qui écument les matches pour alimenter leurs centres de formation et composer leurs futures équipes. « Grâce à la densité des populations, à la diversité de ses origines et à un tissu de clubs amateurs sans équivalents, l'Île-de-France a la réputation d'être le plus grand vivier de jeunes joueurs au monde, au même titre que la mégalopole Rio – Sao Paulo. » (p. 35) Les jeunes du Red Star sont en compétition, mais ils sont amis, soudés et comprennent les sacrifices qu'ils font au nom du ballon rond. Pour eux, le football, c'est au-delà du jeu et du sport. « Je veux en faire mon métier. Jamais je ne pourrai jouer pour le simple plaisir. » (p. 260)

C'est avec beaucoup d'émotion et de tendresse que j'ai lu ce reportage au long cours. Basile de Bure offre un ouvrage très humain et très touchant. Comme lui, on s'attache à ces petits gars, à cette génération 2004 qui, comme d'autres avant et après elle, espère une meilleure vie grâce au football et au stade. « En fait, si je ne signe pas, je pense que j'arrêterai le foot. » (p. 203)
Commenter  J’apprécie          150
Un immense merci à Babelio, pour cette superbe découverte et aux éditions Flammarion.
Passionnant, c'est le premier mot que j'avais envie d'écrire lorsque j'ai terminé ce livre. Étant passionnée de football j'avais beaucoup d'attente en ouvrant ce récit. Et je dois dire que je ne suis pas déçue et mieux encore je suis conquise. Basile de Bure, l'auteur qui est également journaliste nous entraîne dans le monde du ballon rond et plus précisément au coeur d'un club mythique, celui au maillot vert avec l'étoile rouge : le Red Star. On va découvrir l'équipe des U15 de la saison 2018/2019.
J'avais l'impression de suivre la saison d'une équipe de ligue 1, c'était tellement riche, touchant et captivant.
Parce que oui le football est magique, il a ce pouvoir de créer un engouement tel qu'il nous permet d'oublier le quotidien, c'est une échappatoire. Je dirai même un exutoire en tant que supportrice.

Lorsque l'auteur décrit les matchs de cette équipe, on ressent une ferveur, les descriptions des gestes techniques ou l'implication de ces jeunes joueurs permettent de s'imaginer aisément au stade Bauer. J'avais l'impression d'entendre le speaker annoncé la composition et de répéter derrière lui Emin- Esaïe Israël Anis Alex - Nasim al Amin Jhon – Aiman Mahamadou Sean.
On s'attache à ces jeunes, Foued l'entraîneur qui ne laisse rien passer et en même temps, il sait pertinemment l'impact qu'il peut avoir sur eux et la pression qu'ils peuvent déjà ressentir à leurs âges. Ce livre permet de rappeler que les étapes pour devenir un footballeur professionnel sont longues, elles peuvent être semées d'embûches. Il y a énormément de travail derrière, les nombreux entraînements, les matchs et aussi le travail scolaire.

Lors de ma lecture j'ai appris de nombreuses choses comme les différents contrats qui étaient proposés par les centres de formation et j'ai pris conscience que le football pour ces jeunes était un métier pas seulement une passion. Qu'être U15 était un moment charnière dans la réalisation de leurs rêves, c'est l'étape avant les centres de formation.

J'ai aimé la mise en avant de certains sujets qui sont tellement importants dans notre société comme le débat sur l'identité, l'homophobie ou le football business. L'écriture est fluide, passionnante et dynamique. J'espère pouvoir lire à nouveau cette plume.

J'ai aimé les anecdotes de l'auteur qui m'ont rappelé des souvenirs comme le match du 31 mai 2002 de l'équipe de France, il nous décrit comment il a réussi à suivre le match des bleus face au Sénégal alors qu'il était en cours de SVT, je me souviens que j'étais en cours de maths et j'avais réussi également à suivre le match avec la peur que le prof me confisque mon matériel.

Pour finir, merci pour ce récit, j'ai la chance d'allée au stade depuis plus de vingt ans et depuis quelques années je ressens moins l'implication des joueurs, l'amour du maillot, mais en lisant ce récit j'ai l'espoir de revoir un jour le football que j'aime. Et j'espère moi aussi voir ces joueurs sur les pelouses de ligue 1 ou ligue 2.
Commenter  J’apprécie          10
Sans Babelio et Flammarion, jamais je n'aurais lu ce livre ! Donc avant tout, merci ! J'ai postulé pour ce livre parce que j'ai des fils footeux à la maison, parce que je travaille avec des adolescents qui se voient de plus en plus marcher dans les traces de M'Bappé et qui s'imaginent déjà en haut du podium (ah non, c'est vrai : il n'y en a pas vraiment dans ce sport !!!). Mais niveau foot, autant le dire : je n'y connais rien !!!
Ainsi, mon premier point sera positif : j'ai appris des choses. J'ai découvert certains fonctionnements : les « transferts hors période » qui ne peuvent pas jouer à plus de deux par match, les différents types de contrats au moment d'intégrer un centre de formation…
Mais n'étant pas une passionnée, les récits de match m'ont ennuyée. J'ai par ailleurs trouvé que c'était répétitif, et il ne me semblait pas y avoir un fil conducteur. On passe facilement d'un joueur à l'autre, sans s'attarder de façon approfondie sur sa personnalité, son histoire. Je n'ai ainsi pas réussi à me familiariser avec ces jeunes joueurs. Heureusement qu'il y avait quelques photos à la fin pour me les rendre plus réels ; j'ai d'ailleurs trouvé dommage que certaines photos prises lors du shooting de fin d'année et décrites par Basile de Bure n'apparaissent pas.
Par contre, j'ai aimé lire le plaisir qu'avait eu l'auteur à connaitre ces garçons, j'ai aimé découvrir l'attachement qu'un coach pouvait ressentir. Ce récit respire la bienveillance ! Ces jeunes ne sont jamais présentés de façon négative.
J'ai aussi aimé changer d'avis sur la maturité dont ces sportifs, à peine sortis de l'enfance, doivent faire preuve. Et je ne les envie pas ! Je savais que la pression était forte, mais pas à ce stade, pas à leur niveau : ce n'est pas qu'une pression des recruteurs, des coachs, des parents… C'est une pression du temps ! Si je devais représenter ces jeunes footballeurs, je le ferais avec une balle au pied et les yeux rivés à leur montre. Les semaines défilent et l'espoir s'amenuise, des équipiers sont choisis tandis que d'autres continuent d'attendre. le bonheur pour ceux qui réussissent se confronte à l'envie... Je ne sais pas si, en lisant ce livre, autant de footeux souhaiteraient toujours percer !
Commenter  J’apprécie          20
Plutôt habituée aux fictions, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort et découvrir ce livre. Et ce fut une très bonne découverte que je conseille à tous les fans de foot ! Un thème que je connais un peu puisque j'ai joué plus jeune en club (équipe féminine). Merci encore à Babelio et Flammarion pour cette opportunité.

J'ai passé un excellent moment avec ces jeunes d'une quinzaine d'année, qui ont tous pour rêve de passer pro.

L'écriture de Basile de Bure est fluide et restranscrit bien les faits de match ainsi que les émotions des joueurs, tout cela avec beaucoup de bienveillances.

Avec ce livre, on découvre l'envers du décor: le recrutement dès le plus jeune age, la pression sur ces jeunes que ce soit des recruteurs, des coachs ou même de leurs familles. Mais ce récit rappelle surtout la difficulté de devenir pro et à quels points ces jeunes sacrifient une bonne partie de leurs jeunesses au football. En effet, beaucoup d'appelés mais peu d'élus au final et ils sont tous conscients de cela

J'ai aussi beaucoup aimé voir que malgré la compétition pour avoir leur place, ces jeunes restent solidaires et ont beaucoup d'amitiés les uns envers les autres.

C'était chouette d'avoir mis quelques photos des joueurs à la fin du livre. J'espère que d'ici quelques années, on retrouvera quelques uns dans le monde pro.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« Pour les quelques génies que nous connaissons, combien de sacrifiés ? Qu’est-ce qui peut bien faire la différence ? Le talent ? Le travail ? La chance ? Probablement un peu des trois. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          50
« Grâce à la densité des populations, à la diversité de ses origines et à un tissu de clubs amateurs sans équivalents, l’Île-de-France a la réputation d’être le plus grand vivier de jeunes joueurs au monde, au même titre que la mégalopole Rio – Sao Paulo. » (p. 35)
Commenter  J’apprécie          10
« Je commence à comprendre l’exigence de Foued : à ses yeux, son équipe est la meilleure d’Île-de-France, et c’est avec les meilleurs qu’il faut être le plus dur. » (p. 127)
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il en soit, je pris conscience ce jour-là que le football, que j'avais jusqu'ici considéré comme le plus formidable ciment de la cohésion sociale, ne pouvait pas tout.
Commenter  J’apprécie          00
« On ne s’émeut pas de la qualité de la pelouse quand on rêve de devenir footballeur professionnel. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Basile de Bure (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Basile de Bure
En immersion au sein du Red Star, le mythique club de football de Saint-Ouen, Basile de Bure a suivi pendant un an le parcours d'une jeunesse émouvante qui témoigne ici...
A retrouver en librairie https://bit.ly/32BAhp3
autres livres classés : vestiaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Basile de Bure (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12745 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..